AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Football] : « il y’a un désamour entre le syli national et son public », dixit TiTi Camara – Africa224|Ne vous trompez pas de site

328

De plus en plus des voix s’élèvent au sein de l’opinion et dans le monde du football guinéen à dénoncer l’image honteuse que présente l’équipe nationale de Guinée.  Invité chez nos confrères de Nostalgie FM, l’ancien Capitaine du Syli  Aboubacar Titi Camara n’a pas mâché ses mots sur la question du onze national :
 « Nous savons tous qu’il y a une crise au sein du syli national, que le football guinéen est malade ça il faut oser le dire. Tout pays s’identifie par ses ambassadeurs et la chance que ces joueurs ont aujourd’hui ils représentent la Guinée. Quand l’équipe joue ce que nous ne retrouvons pas, ce que l’équipe n’a pas d’âme, pas d’enthousiasme et d’engagement. Vous savez quand on vient en équipe nationale et qu’on regarde les grands pays, les grandes nations de football entre guillemets la France, l’Angleterre les primes de matchs sont insignifiantes au regard des salaires que les joueurs perçoivent par mois en clubs. Mais quand   tu représentes ton pays il y’a 12 millions de guinéens qui ont l’espoir à l’équipe nationale, mais aujourd’hui il y’a un  désamour total entre le syli national et son public », a affirmé l’ex sociétaire de Liverpool,  avant d’insister sur la source su mal qui frappe le l’équipe nationale de Guinée.
«  L’échec de cette  équipe est un ensemble.   Le choix de l’entraîneur, son staff également sont à signaler.  On n’oublie pas l’échec du syli à la CAN 2019 en Égypte  avec le syli gates où on s’est contenté d’accuser l’entraîneur Paul Put et le premier vice-président de la Feguifoot.  Quand on n’est rentré au pays  on a jamais parlé de football, la Direction technique nationale ne nous a pas  indiqué des failles et des aboutissants qui ont fait que le syli national n’a pas marché.  C’est ça les raisons et aujourd’hui on n’est tous là déçus »
Ensuite, sur la question sur le parcours à venir de l’équipe guinéenne à la prochaine coupe d’Afrique des nations de football au Cameroun, l’ancien ministre des sports se questionne : « est‐ ce qu’on n’a un   projet aujourd’hui pour aller chercher une demi- finale ou une finale . On a vu des équipes qui se sont  accrochés sur le terrain.  Notamment le Cameroun sur lequel  dont personne ne pouvait parier. Mais vu que l’équipe était animée d’envie , d’enthousiasme et de patriotisme elle a fini par rafler le trophée en 2017 .est‐ ce que c’est le cas en Guinée, je dis non », a réagi l’homme aux trois CAN avec le syli national. 

Mathé Bah