LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
AFRIQUE
Show : Sidiki Diabaté reçoit sa leçon du Bataclan !
Le concert tant attendu de la star malienne Sidiki Diabaté à Paris, a tenu toutes ses promesses ce 14 octobre au Bataclan malgré la faible affluence enregistrée au niveau du public. Avec tout l’engouement que l’évènement a suscité tant chez les fans de l’artiste que chez la communauté africaine de Paris, le Bataclan avec ses 1500 places n’a pas du tout refoulé du monde comme on s’y attendait. N’eut été ce facteur constaté par plus d’un, la vedette de la soirée accompagnée de ses musiciens a offert un show live à la hauteur des attentes.
Fierté africaine du Mali, Sidiki Diabaté est actuellement l’un des artistes d’Afrique qui se maintiennent sur le marché du disque avec des tubes à succès qui font le tour du monde. Avec seulement 2 albums et plusieurs singles à sensation, ce digne fils du légendaire korafola malien Toumani Diabaté multiplie les grandes scènes africaines et européennes et continue d’aligner les distinctions, faisant de lui le très célèbre artiste africain du moment. Une seule note de kora lui suffit pour mettre tout le monde à ses pieds, ceci pour dire à quel point il maitrise les cordes de ce fabuleux instrument de musique africaine.
Mais comme on aime à le dire dans le jargon de l’évènementiel, la célébrité est une chose alors que la réalité du terrain en est une autre. Ce dicton a eu tout son pesant d’or ce samedi à l’occasion du concert de Sidiki Diabaté au Bataclan. Avec toute la communication qui a accompagné cet évènement du label indépendant Keyzit, la soirée a enregistré une mobilisation moyenne coté public qui ralliait la salle à contre goutte depuis 18h. Initialement prévu à 19h, le concert proprement dit n’a débuté qu’aux environs de 21h avec l’arrivée sur scène de Sidiki Diabaté et de ses musiciens essentiellement composés de membres de sa famille dont ses frères (l’un au clavier et l’autre au niveau des chœurs) et sa sœur seconde sur les chœurs. Que ce soit au niveau des places assises au niveau du balcon et celles débout devant de la scène, des ouvertures non négligeables étaient à constater par endroit, comme vous pouvez le constater sur les photos.