LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La salle du 28 septembre à servi de rencontre entre les acteurs et cadre du monde culturel ce Mercredi. Une rencontre qui consistait à la signature d’accord de financement du projet pour la mise en œuvre du Programme Cadre d’Appui au Secteur de la Culture en Guinée (PASEC). Une cérémonie présidée par M. Moussa Moise SYLLA ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat et la représentante Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Mme DIABATE.
Le présent Programme-cadre d’Appui au Secteur de la Culture (PASEC) s’étend sur quatre ans et a pour objectif général de créer les conditions requises pour la valorisation économique et sociale durable des arts, de la culture et du patrimoine culturel en Guinée pour une meilleure contribution à la création d’emplois et de richesses. Il vise à soutenir le développement des filières porteuses dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, dans une approche chaines de valeur.
Pour Mme DIABATE, représentante Pays du (PNUD) en Guinée, cet accord est une politique de création d’emploi au sein des différents secteurs culturels du pays et contribue à la prévention des conflits en consolidant la stabilité dans les communautés.
« La signature de cet accord est l’aboutissement d’un travail de recherche d’échanges et de rencontres avec les différents acteurs culturels ainsi que d’études et d’analyses qui ont permis de mesurer toute l’ampleur et défis a relever pour valoriser le potentiels culturel de la Guinée et d’en faire un vecteur de création d’emploi et de richesse.
De nos jours il n’est plus a démontré que le secteur des arts de la culture, du patrimoine et des Industries culturelles et créatives contribue de façon significative à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix et constitue à la fois un vecteur d’épanouissement des communautés de croissance économique de création d’emploi d’innovation et de développement humain. »
Afin de pérenniser cette politique, le (PNUD) compte aller sur un apport de plus d’un million d’euros pour sa mise en œuvre dans un premier temps ;
« Cette cérémonie du PASEC marque définitivement le début d’une dynamique transformationnelle de la gouvernance politique et économique du domaine de la culture en Guinée. Conformément au mandat du (PNUD) s’est engagé a accompagné le gouvernement dans cette vision en apportant pour un premier temps 1.080.000 dollars pour la mise en œuvre du programme et aussi mobiliser tous les autres partenaires techniques au de développement pour créer une synergie autour du projet. »
Pour le ministre Moussa Moise SYLLA, Cette cérémonie représente plus qu’un accord.
« Cette rencontre symbolise un engagement commun envers la valorisation de l’identité culturelle et la prospérité de la Guinée. Le PASEC s’articule autour de cinq grands piliers qui reflètent notre ambition de doter de la Guinée d’une culture dynamique résiliente et inclusive.
-Le Renforcement des capacités institutionnels et organisationnels pour une gouvernance efficace du secteur culturel’
-L’amélioration des compétences des acteurs culturels pour professionnalisé et rehausser la compétitivité artistique
-La mise en place d’un écosystème qui permet l’expression des génies créatures de nos artistes ;
-La construction et modernisation des infrastructures artistiques et culturelles pour garantir une production une circulation optimale des œuvres
-La préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel afin de le transmettre aux générations futurs et d’en faire un vecteur d’identité et de fierté nationale. «
Etale le chef de département de la Culture du Tourisme et de l’artisanat avant de conclure
« A travers les ballets africains nous avons pu démontrer qu’on pouvait par la culture donner un caractère économique à l’expression des arts, nous le devons à vous les artistes. Ces chiffres témoignent de l’importance stratégique de la culture non seulement en tant que vecteur de la croissance économique mais aussi l’un des secteurs les plus résilients face aux crises économique. Le secteur culturel et créatif qui croit plus rapidement que l’ensemble de l’économie incarne un potentiel de développement durable et inclusif. »
A retenir que, le présent document comporte la cartographie des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine de même qu’une proposition de programme-cadre pour le développement de ces secteurs dans les quatre régions naturelles du pays.
Massaliou Bah