LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Le 7eme sommet des institutions culturelles Africaines et de la Diaspora est lancé officiellement à Conakry en présence d’experts africains venus de plusieurs pays qui a pour vocation de mettre un point focal sur le développement des politiques culturelles en Afrique.
Organiser par l’OCPA, Le MCTA et le cabinet IND, ce 7eme sommet est un réel espace d’expression du monde culturel africain.
Ce mardi, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple a abrité le lancement officiel du SICADIA et le colloque international sur le développement des politiques culturelles en Afrique.
Fousseny Kone membre de l’organisation parle de l’enjeu de cet événement : « Ce 7eme sommet représente à la fois un enjeu historique non seulement pour la Guinée mais aussi pour l’OCPA et le SICADIA, il constitue également un tournant majeur de relance sectoriel de la culture au niveau du pays. Au nom du cabinet IND ( initiative nouvelle pour le développement) auquel la confiance de l’OCPA a été confiée pour abriter ce 7eme sommet. C’est une réelle joie de bénéficier de cette confiance qui s’est concrétisée depuis Segou.
Nous sommes conscients que ces 3 jours nous permettrons d’atteindre nos objectifs ».
Plus loin, le directeur exécutif de L’OCPA réitère :
« Chaque peuple à sa culture, chaque peuple a son destin, chaque peuple donne un sens à sa culture de par son rôle, de son impact à la signification de ce peuple dans l’histoire humaine, c’est un combat et unanime. Merci au gouvernement, au ministère et au cabinet qui s’est préparé à notre accueil et d’avoir compris le combat culturel africain »
Présent aussi à ce lancement, le représentant du Conseil International de la Musique parle également du potentiel culturel guinéen :
« En se basant sur son histoire, sa grandiose artistique, nous devrions repenser les politiques culturelles africaines, entre le contenu et le contenant, il faut faire une différence. Il faut l’harmonie. Il faut aller vers la gouvernance de la culture, il faut déclencher les secteurs de la culture pour le développement harmonieux.
Aujourd’hui la bonne nouvelle est que les ICC peuvent être un facteur de développement pour toute l’Afrique, dans le monde c’est 3% du revenu mondial, plus de 30 millions d’emplois. Ce que je veux dire c’est que la Guinée avec son fort potentiel artistique, la musique guinéenne sont des plus grandes musiques du monde, au cœur du mandinque, c’est l’opportunité qu’il faut saisir »
Rappelons que, le thème de ce 7eme sommet se situe comme suit : (Panafricanisme et renaissance culturelle africaine : Les politiques culturelles face aux défis du développement durable.)
Les 2eme et 3eme journées sont prévues au CCFG à 14 heures.
Nous y reviendrons
Cheick Ahmed Tidiane Keïta