LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Quand Yaya Touré racontait le racisme qu’il a vécu avec son père en Ukraine – Africa224|Ne vous trompez pas de site
La guerre entre l’Ukraine et la Russie a montré le niveau de racisme dont souffre les africains dans ce pays. Beaucoup d’africains sont bloqués dans ce pays en guerre à cause de leurs couleurs de peau. L’ancien international ivoirien Yaya Touré a accordé une interview au Miror, au il évoquait le racisme qui a vécu lors de son passage à Donetsk au début de la carrière.
«Je me suis d’abord senti humilié puis très en colère, a déclaré le milieu de terrain ivoirien. Les chants de singe étaient pires que tout. Je devais m’y habituer. J’essayais de jouer au football et les fans chantaient : «Black s* !, Black** ! Rentre chez toi ! C’était difficile. Très difficile. Et je devais continuer à y revenir. Chaque jeu. Parfois, c’était les fans de ma propre équipe qui le faisaient»
« Je me souviens d’avoir appelé mon père. Je lui ai dit : « Ils ont chanté devant moi. Papa, je me sens très mal » Il m’a dit d’aller jouer. Etre fort. Il ne voulait pas que cela me concerne, mais il ne réalisait pas à quel point j’étais déjà affecté. Puis, un jour il est venu me voir. Il est allé s’asseoir. Tous les Blancs se sont éloignés de lui. Ils sont allés s’asseoir ailleurs. Il m’a demandé : « Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce que je sens mauvais ? »
Milla Camara