LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[Music] : Les artistes guinéens sont tous devenus des arrangeurs dixit Djemory Diabaté|Africa224 – Ne vous trompez pas de site.
Pour enregistrer une musique il faut impérativement le passage de l’artiste en studio. Comment se passe l’enregistrement d’un son ? Quels sont les instruments utilisés ? Pour en savoir plus notre rédaction a fait immersion dans un studio d’enregistrement
Au studio DKMD Prod plusieurs instruments sont installés notamment des ordinateurs, une console, un clavier, des guitares et une batterie. Ici plusieurs genres musicaux sont enregistrés explique Djemory Diabaté arrangeur.
«Quand un artiste vient pour faire un son, on te demande le genre dont tu veux faire. Çà peut être du reggae, de la musique urbaine ou du mandingue»
Après cette première phase, l’artiste en question est soumis a testé pour connaitre ses capacités. Selon cet arrangeur c’est en fonction de ça qu’il fasse la programmation des artistes.
« Après avoir expliqué les conditions du studio à l’artiste si on tombe d’accord nous testons sa voix et sa façon de chanter c’est en fonction de çà on fait sa programmation.»
Au studio DKMD Prod pour enregistrer un son manding, une panoplie d’instrument traditionnel rentre en jeu.
« Nous avons le balafon, la kora, le tam tam et autres »
Dans ce travail, les arrangeurs disent rencontrer des difficultés avec les artistes qu’ils ont parfois du mal gérer.
« Les artistes guinéens sont devenus des arrangeurs, quand tu donnes des instructions ils font comme s’ils connaissaient plus que toi. Hors une fois en studio on se soumet au principe même si tu as appris la musique à la Sorbonne.»
En ce qui concerne le prix d’enregistrement d’un son cela varie en fonction du type de la musique que l’artiste sollicite.
Alseny Tamoura