LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
COVID-19: Le gouvernement guinéen donne 2 milliards de francs guinéens aux autres acteurs de la culture ( Détails à lire ci dessous )
Dans un courrier adressé à la Primature en date du 23 mars 2020, le Gouvernement guinéen a été interpellé sur les pertes subies par le monde du spectacle du fait d’annulation des événements culturels consécutifs à l’état d’urgence sanitaire, décrété par les autorités pour protéger les populations contre le Coronavirus.
En réponse à ce problème, le gouvernement du Professeur Alpha Condé vient d’allouer 2 milliards de francs guinéens au monde de la culture guinéenne par le canal du Département des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
1 milliards de francs guinéens est le montant qui sera remis aux agences de spectacle dont les événements ont été annulés, mais qui sont détentrices des licences en cours de validité délivrées par l’Agence Guinéenne de Spectacle. Le reste du fond alloué sera réparti entre les autres secteurs associés de la culture ( le monde du livre, art plastique, cinéma, association des comédiens, graffiti …..).
Dans un communiqué qui sera publié dans les heures à venir, le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique donnera la liste nominative de toutes les structures bénéficiaires pour une question de transparence.
Touchées par cet accompagnement, les acteurs de la culture guinéenne ont tenu à remercier le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement, et tout particulièrement leur Ministère de tutelle dans un communiqué de presse.
Signé : Djibril Firawa Touré ( Journaliste )