LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Angélique Kidjo est une chanteuse Béninoise de renommée internationale. Née le 14 Juillet 1960 à Ouidah au Bénin, Angélique Kidjo est très vite en contact avec le mileu artistique avec une mère chorégraphe et un père qui bien qu’étant fonctionnaire, pratique la photographie et joue du banjo durant ses temps libres. Dès l’âge de6 ans, Angélique danse dans le groupe de sa mère qui effectue des tournées en Afrique de l’Ouest.
A 11 ans, elle intègre le groupe de ses frères dénommé « le Kidjo Brothers Band » et se familiarise avec le répertoire afro-américain soul et rythm and blues.
En 1979, elle compose une chanson sur Winnie Mandela qui est diffusée à la radio. Elle rencontre le chanteur et producteur Camerounais Ekambi Brillant, qui lui fait enregistrer son premier disque en 1980, intitulé « Pretty ». Ce disque est co-produit par son frère Oscar Kidjo et lui vaut un succès Africain.
En 1983, encouragée par Ekambi Brillant, elle va tenter sa chance en France. Elle intègre un groupe Bénino-Togolais dénommé « Alafia », puis en 1989 elle devient la voix d’un groupe Allemand connu sous le nom de « Pili=Pili ». Elle fera plusieurs autres collaborations musicales.
En 1989, Angélique Kidjo démarre réellement une carrière solo avec le lancement d’un album intitulé « Parakou ». Cet album a plusieurs colorations : makossa, zouk, reggae soul et jazz.
Cette année-là, Angélique multiplie les grandes scènes parmi lesquelles l’Olympia où elle effectue la première partie de la chanteuse Sud-Africaine Myriam Makeba. En 1992, sa carrière devient internationale à travers des tournées au Japon, en Australie et aux Etats-Unis. Depuis elle poursuit sa carrière en faisant des collaborations avec des artistes de renom tels que Joss Stone, Carlos Santana ou Alicia Keys.
Sa carrière lui a valu de nombreuses distinctions telles que plusieurs Grammy Awards, le prix Go Global des musiques du monde ou le Song lines music award au Royaume-Uni en 2013 dans la catégorie du meilleur artiste.
Milla Camara