AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Fristival : des artistes guinéens au chevet d’une ville en détresse !

340
fristival-169x90
Après le single ‘’Fria relève toi’’, des artistes guinéens à travers le concept ‘’Fristival’’ se mobilisent à nouveau pour donner de l’espoir à la population d’une ville en détresse. Cette l’initiative de l’Ong ‘’Fria relève toi’’ se veut être une tribune exceptionnelle afin d’attirer l’attention des autorités sur la cité des alumines.

Prévu du 22 au 29 décembre prochain, le ‘’fristival’’ est une suite logique des activités de l’ONG ‘’Fria relève toi’’. Avec pour ambition de mettre sous le feu des projecteurs les tristes réalités de Fria, une ville qui est en manque tout. Mais aussi, c’est une manière pour les artistes guinéens de montrer leur engagement pour replonger Fria les dans les heures de gloire.

En plus du single ‘’Fria relève toi’’, L’ONG vient en appui à la ville de Fria mais cette fois-ci sous une autre forme. Macka Traoré, initiateur de l’événement, explique : « ce festival est loin d’être une simple prestation artistique. Nous avons beaucoup d’initiatives en marge du Fristival. Par exemple, nous avons recueilli plus de 20 mille cahiers et accessoires pour les enfants de Fria. On s’est donné pour objectif de continuer nos actions pour les populations de Fria. Car, nous ne voudrions pas que nos actions soient un projet qui s’arrête quelques années après. C’est pourquoi, après le clip ‘’Fria relève toi’’, on s’est dit qu’il faut mettre en place quelque chose culturellement durable. »

Selon lui, « dans cette logique, il était prévu un grand concert à Fria pour donner de l’espoir aux friakas. Mais on s’est dit de miser sur un événement qui pourra être durable dans le temps. Tous les ans, dorénavant au mois de décembre, on sera à Fria pour fêter avec toutes les couches sociales de la ville. »

Dans son plan d’action pour la réussite de l’événement, l’ONG prévoit plusieurs activités. « On va faire des sensibilisations autour du SIDA, de la Drogue. Mais aussi, former les jeunes et femmes de Fria dans les métiers de la musique. Comme c’est un festival qui s’étend sur plusieurs jours. Ainsi, nous avons décidé de faire d’autres activités. Comme le children day (27 décembre), initié pour les enfants. Il y a également la prestation des folklores de chez nous ou des danses traditionnelles (28 décembre). Sans oublier les humoristes et comédiens de Guinée qui sont invités (26 décembre) également à fristival », indique Macka Traoré. Avant d’ajouter : « nous sommes rassurés, dit-il, que ces actions pourront permettre à la longue aux Friakas de monter leur propre projet pour aider la ville. »

Il faut noter que pour cette première l’événement est gratuit. Mais, précise l’initiateur, « le concert sera mis à profit pour procéder à des remises des dons offerts à la population de Fria par certaines personnalités de la vie sociopolitique, économique et culturelle de Guinée. »   

 

Affaire à suivre…
Source Kalenews.org