AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Hommage de Stéphane Cipre à Conakry, Capitale mondiale du livre en 2017

354
ccml-169x90
Elevé au rang d’ambassadeur de ‘’Conakry capitale mondiale du livre en 2017’’, l’œuvre de l’artiste et sculpteur français, Stéphane Cipre a été présentée au grand public ce lundi 21 novembre à Conakry. Placée sous la coordination du commissaire général de l’événement, cette œuvre rend honneur à cette rencontre à portée mondiale.

Pour matérialiser  sa volonté, celle de marquer son engagement pour la réussite de l’événement ‘’ Conakry capitale mondiale du  livre en 2017’’, Stéphane Cipre, artiste français, présente une œuvre d’art fabriquée en aluminium,  illustrant cinq livres. Sur la couverture,  on peut y voir le Nimba, et le portrait du président de la République, le Pr Alpha Condé.

‘’Conakry, capitale mondiale du livre’’, c’est une occasion parfaite pour la Guinée d’être sous les feux des projecteurs des pays de culture. Cet événement fait également appel au bon sens de tous les hommes de culture à travers le monde. « Avec mon titre qui m’a été conféré comme ambassadeur de Conakry, capitale mondiale du livre, il faut absolument que j’arrive à créer quelque chose avec les artistes guinéens. C’est ainsi que j’ai décidé de sculpter un livre ouvert qui fait 80 centimètres de hauteur. Car, pour moi, le livre est l’objet de Conakry, capitale mondiale du livre en 2017. » Indique Stéphane Cipre.

Dans sa démarche, l’artiste s’associe à la Fondation SMB Winning pour célébrer l’événement à sa manière. Dans son projet, Stéphane Cipre et un collectif d’artistes guinéens présenteront durant l’événement une exposition et une vente aux enchères des œuvres d’arts qui seront organisées et les dons seront reversés à une  organisation locale d’aide à l’enfance.

Justifiant le choix porté sur l’artiste, Sansy Kaba Diakité, commissaire général de Conakry capitale Mondiale du livre, déclare que, « c’est le commissariat qui a porté son choix sur Stéphane Cipre. Parce que c’est quelqu’un de qualité. Il a imaginé en proposant quelque chose à notre nation. » Mais, précise-t-il, « il n’est pas le seul ambassadeur pour l’événement Conakry, capitale mondiale du livre. Il y a des guinéens qui sont ambassadeurs, tout comme, il y a aussi des étrangers qui sont aussi ambassadeurs. C’est le choix des professionnels du livre et du gouvernement guinéen. »

Par ailleurs, le commissariat général de Conakry capitale mondiale du livre annonce que le monument sera implanté à un point stratégique de la capitale Conakry dans  les prochains jours.  Ceci, pour vulgariser d’avantage le rôle et la place du livre dans le développement national.
Source Kalenews