AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Bea Diallo «Ma 1ère priorité c’est de mettre de véritables outils en place pour permettre à la…» Africa224|

127

Nommé ministre de la jeunesse et des sports par le CNRD, le Belgo-guinéen et homme politique annonce de grandes perspectives pour la jeunesse guinéenne. Avec ses expériences, l’ancien boxeur belge promet l’avenir à la jeunesse de son pays d’origine.
Joint par téléphone dans les Grandes Gueules, Lansana Bea Diallo est d’abord revenu sur les raisons qui ont prévalu à sa nomination au poste du ministère de la jeunesse et des sports.
 « C’est une grande fierté. J’ai énormément discuté avec le président depuis plusieurs semaines qui voulait absolument que je le rejoigne dans cette dynamique. J’ai beaucoup réfléchi parce qu’évidemment comme vous le savez moi je suis né en Belgique et j’ai beaucoup de réseaux là-bas. J’ai laissé tomber beaucoup de chose. Donc après cette réflexion, je me suis dit c’est maintenant que la Guinée a besoin de moi. Ce n’est pas demain, ce n’est pas après-demain. Donc j’ai pris effectivement la décision. Je me suis dit que cette jeunesse a été sacrifiée pendant longtemps et qu’aujourd’hui il faut qu’on mette un maximum d’outils en place et que moi j’ai une expérience. Donc je voulais vraiment apporter cette expérience et la mettre à la disposition de tous les Guinéens», a-t-il fait savoir.
Bea Diallo était précédemment 1er échevin d’Ixelles (Belgique). « C’était très compliqué. Comme vous le savez j’ai été élu pour 6 ans. C’est vrai que la décision n’a pas été facile parce que je laisse tomber une équipe, beaucoup de personnes. Après beaucoup de réflexion je me suis dit aussi que l’Afrique a plus besoin de nous que l’Europe. Parce que l’Europe a une avance qui est colossale et l’Afrique est en retard énorme », dit-il.
L’ancien député belge est conscient du défi qui l’attend en Guinée.
« Le défi est énorme. Je vis les réalités de la Guinée depuis longtemps. Ce pays, je le fréquente très souvent… Aujourd’hui il y a des gens qui ont l’air d’avoir une bonne volonté, qui ont l’air d’envie de changer les choses notamment à travers notre colonel président Mamady Doumbouya avec un premier ministre qui a des compétences assez importantes et une équipe qui l’air d’être complémentaire. Donc je pense que avec le seul objectif on est là pour travailler avec des outils pour servir le peuple, si on a cet état d’esprit, je pense qu’on peut y arriver », espère-t-il.
Bea Diallo a de grandes perspectives pour la jeunesse guinéenne.
« Ma 1ère priorité c’est de mettre de véritables d’outils en place pour permettre à cette jeunesse de trouver une perspective d’avenir. 9 a veut dire en termes d’emplois, de formation et d’entrepreneuriat. C’est une priorité réelle sur laquelle je vais m’appuyer avec toute l’expertise que j’ai acquise. En termes de sport, je vais mettre des outils en place pour que le sport soit accessible à tous … », a-t-il promis.
Avant leur entrée en fonction, les ministres du CNRD prêtent serment sur le coran. Bea Diallo dit s’être soumis à cette obligation.

Source : Kalenews