LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Cette question que se posent de nombreux guinéens. Nous avons posez la question à l’un des concepteurs de cette danse. Naby Awada Soumah Connu sur le nom de FOUYAN estime que la fierté de toute nation est sa culture. Il invite la nouvelle génération à revenir sur les vieilles habitudes traditionnelles. Autrefois appelée farégnakhy, cette danse a au fil du temps changé de nom a cause du caractère péjoratif de son appellation. Naby Awada Soumah aliace FOUYAN fait partir de ceux qui ont contribué au succès de cette danse qui reflète la vraie chorégraphie guinéenne.
« Nous avons jugé nécessaire de valoriser cette danse, c’était avec mon grand cx depuis l’an 2013. Mais pourquoi son épanouissement freine. C’est parce que les autorités du pays n’apporte pas un soutien aux artistes qui s’intéressent à « NAMOUGNI FARE »
Namougnyfaré est une chorégraphie et une harmonie de sons issus de La Guinée . C’est pourquoi Fouyan estime que toute la Guinée peut se retrouver dedans car cette danse affirme notre identité culturelle.
« La musique danse all, RNB ne sont pas nos cultures. Au lieu de s’intéresser à ça, il sera mieux de valoriser notre musique. Avec cette danse, il n’y a pas affaire de peulh, malinké, soussou ou kissi »
Cependant pour faire de cette danse un patrimoine historique il faut nécessairement un soutien de la part des dirigeants. Recommande Naby Awada alias fouyan.
« Je jure si cette danse est soutenu nous pouvons aller très loin avec elle ». A-t-il conclut
Alseny Tamoura
+224 624433319