LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La Guinée regorge plusieurs types de danse qui font partie de son identité culturelle. C’est le cas de la danse YANKADI beaucoup pratiqué en basse côte à l’occasion des cérémonies de réjouissance. Pour savoir plus sur cette dance notre rédaction est allée à la rencontre d’un ancien membre fondateur du balai national djoliba.
YANKADI littéralement traduit en français signifie « ici c’est doux ». Cette appellation est d’origine malinké. Cependant la dance YANKADI est pratiquée chez la communauté soussou de la basse Cote, nous a expliqué Sekouna Sylla ancien membre fondateur du balai national djoliba.
« C’est une danse des hommes élégants, beaux et très bien habillés » ajout-il
Un patrimoine culturel du pays, YANKADI est dansée en basse côte dans les différentes cérémonies de réjouissance. Notamment les baptêmes, mariages et autres.
« Autre fois il n’y avait pas des danse insensés. C’est nous qu’on appelait pour les mariages baptêmes et aussi les cérémonies de circoncision »
Une danse qui est accompagnée d’instruments de musiques traditionnelles aves des rythmes sonores variés. Sous la première république, les danseurs de YANKADI étaient reconnus sur scène par leur mode vestimentaire a affirmé notre interlocutoire.
» Le plus souvent ont portait des pantalons, chemises et casquettes de couleur blanc. Les femmes aussi étaient habillées dans des tissus du pays appelé témouré »
Cet ancien membre fondateur du balai national djoliba, demande aux acteurs de la culture de revaloriser cette danse qui tend à disparaitre