LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Après dix ans d’absence sur la scène musicale, Mohamed BANGOURA, alias Alpha Wess fait son come back. ’’Dounouya’’, c’est le nom de son nouvel album qui pourrait être disponible en fin d’année.
Dans son œuvre musicale ‘’Dounouya’’, Alpha Wess traite presque les mêmes thèmes abordés dans ses deux précédents albums : l’amour, la paix, la justice, la corruption, la dénonciation, le travail.
« Ce nouvel album vient continuer le combat que j’ai tant mené. En gros, il parle exactement des mots dont souffre encore la Guinée. Ces maux qui m’ont inspiré et qui continuent à m’inspirer. Les messages sont passés en soussou, ma langue et en français, la langue officielle de mon pays », précise le chanteur.
L’artiste reggaeman, Alpha Wess revient au bercail après plusieurs années d’exil à l’étranger. Selon lui, les messages véhiculés dans l’album ‘’badè guimba’’ sorti en 2000, le maxi de quatre titres livré la même année, intitulé ‘’Wé tè fa, wé yé fa’’ et le deuxième album ‘’koutou koutou’’ dédicacé en 2002 dénonçaient les tares du régime de feu Gl Lansana Conté. « Les chansons que je chantais à cette époque ne plaisaient pas au gouvernement d’alors. Donc l’état s’est resserré sur moi, et cela m’a contraint de quitter le pays », raconte l’artiste qui vivait en France.
Etre écrivain, c’était le premier vœu d’Alpha Wess qui a changé d’idée en optant pour la musique. Cet art, à son avis, était le meilleur moyen de toucher les 65% de Guinéens illettrés. Dans sa démarche, l’essentiel n’est pas de dire, mais d’être entendu.
« Je ne suis pas issu de famille de griots, mais j’ai aimé chanter. Quand j’ai regardé autour de moi et vu tout ce qui ce passe en terme d’injustice, la mal gouvernance de nos autorités, j’ai décidé de passer mes messages, mes idées, au début. Je voulais écrire mais après réflexion, j’ai vu que pour vraiment se faire entendre, il fallait chanter », dit-il.
Dans les prochains jours, l’artiste Alpha Wess promet de donner la date exacte de la sortie de son prochain Album, ’’Dounouya’’.