AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Rupture de gaz butane ]: FAPGAZ annonce une bonne nouvelle aux utilisateurs – Africa224|Ne vous trompez pas de site.

40

Depuis l’explosion survenue au dépôt principal d’hydrocarbures à Coronthie, dans la commune de Kaloum, le gaz butane était devenu une perle rare, tout comme l’essence et tant d’autres produits sur le marché guinéen.

Après quelques semaines de pénurie de gaz butane, les citoyens peuvent enfin souffler. Le Fonds d’appui à la promotion des Gaz (FAPGAZ) vient d’annoncer une bonne nouvelle aux utilisateurs de ce gaz. Selon Kaman Sadji Diallo, directeur général de FAPGAZ, le manque de gaz butane est dû à des problèmes techniques et à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum.

‘’En réalité, selon les informations qui sont en notre disposition, il y a eu des difficultés techniques au niveau du fournisseur. Donc, il y a butanier qui était prévu pour le 09 décembre, mais pour des raisons liées au bateau au départ, cette livraison n’a pas pu se produire. Elle a été reportée une première fois au 2ème et 15ème décembre. Entre-temps, il y a eu ce qui s’est passé au port de Conakry qui a également contribué à retarder l’approvisionnement’’, a-t-il expliqué, avant d’annoncer ensuite qu’un bateau est prévu pour ce soir à 18h, avec une cargaison d’environ 1500 tonnes.

‘’Maintenant, le bateau est prévu pour ce soir à 18h, pour un accostage prévu demain à 9h. Avec à bord, une cargaison d’environ 1500 tonnes, environ 800 tonnes de l’opérateur Guinée Gaz, plus 750 tonnes que nous avons souhaité rajoutées à la commande comme stock de sécurité pour éviter qu’on se retrouve à des situations que celle qui prévaut actuellement’’, a-t-il annoncé.

À la question de savoir quelles sont les nouvelles mesures prises pour éviter une éventuelle pénurie de gaz butane en Guinée, il répond : ‘’Il faut déjà savoir que ce n’est pas quelque chose de plutôt positif si on en parle (…) La politique gouvernementale qui est en train d’être mise en place aujourd’hui, semble aller dans la bonne voie. Il y a encore 1 an, personne ne parlait de hauteur de gaz dans le pays. Donc, c’est une bonne chose. Maintenant, des dispositions supplémentaires sont prises, car on a vu ce qui s’est passé ici en décembre dernier, personne ne s’y attendait à ça. Donc, on a tiré les leçons de cela. C’est pourquoi, au-delà de la commande initiale de l’opérateur Guinée Gaz, nous avons jugé utile de constituer un stock de sécurité de 250 tonnes.

Pour la petite histoire, la consommation nationale l’année dernière a dépassé les 6 mille tonnes, soit pas moins de 400 à 450 tonnes par mois. Maintenant là, on va recevoir 1750 tonnes. Donc, je pense qu’on n’est tranquilles pendant au moins 2 ou 3 mois’’, a rassuré Kaman Sadji Diallo, directeur général de FAPGAZ.

Pour clore son intervention, il souligne les efforts du chef de l’Etat et de son gouvernement dans ce domaine. ‘’Il est vrai que nous bénéficions du soutien sans faille du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Pour la petite histoire, nous avons rencontré des difficultés de l’importation ce mois de février, quand on a voulu stabiliser l’approvisionnement du pays. Et je peux vous garantir qu’à l’époque, sans son implication personnelle et le soutien de notre ministre de tutelle, nous n’en serions pas là. Donc, le mérite leur revient grandement’’, a-t-il conclu.


Madiou BAH.

(+224) 629 882 628

Source : Le révélateur.com