AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[MASA 2024] : Les promoteurs culturels guinéens participent au panel sur les mécanismes innovants et créatifs pour le financement des industries culturelles créatives en Afrique de l’Ouest.

177

La treizième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA 2024) comprend également des rencontres professionnelles. Ce mardi 16 avril 2024, des opérateurs culturels guinéens ont pris part à un panel de haut niveau axé sur le thème : « Quels mécanismes innovants et créatifs pour le financement des industries culturelles créatives en Afrique de l’Ouest« .

Ce panel a été animé par des experts renommés dans le domaine de la culture en Afrique, parmi lesquels Didier Awadi. À la suite de cette rencontre d’échange et de partage d’expériences, Didier Awadi a souligné l’importance du thème du panel.

« Toutes les entreprises culturelles en Afrique vivent de la musique, de la culture, et comprennent que la Culture ne se limite pas au côté folklorique, mais qu’il existe une économie de la Culture. Il existe de nouvelles façons de concevoir notre culture, de passer d’un stade artisanal à une industrie. Nous sommes en pleine transition. C’est à nous de nous adapter. Un panel comme celui-ci est l’occasion de réfléchir : chacun bénéficie de l’expérience de l’autre et essaie de tirer parti de ces expériences pour son propre bénéfice« .

Les promoteurs culturels guinéens présents dans la salle ont souligné l’importance du panel.

« Ce panel était très important pour nous, acteurs culturels africains, car il nous permet de réfléchir ensemble aux problèmes et défis auxquels nous sommes confrontés, de chercher ensemble des solutions pour le financement culturel (…). Ce que j’ai retenu, c’est la nécessité d’une collaboration franche avec les bailleurs internationaux qui subventionnent le secteur « , affirme Moussa Mbaye, promoteur culturel guinéen.

Quant aux enseignements tirés de ce panel, Moussa Mbaye explique :

« Nous avons beaucoup appris. Je pense que l’Afrique de l’Ouest a beaucoup à apprendre de la Guinée, notamment grâce au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Nous avons l’impression de stagner (…). Il est nécessaire de sortir des conflits avec l’État et de commencer à envisager comment développer un business autour des ICC en partenariat avec les dirigeants et les différentes institutions qui œuvrent dans le développement culturel« .

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
#𝑮𝒐𝒖𝒗𝑮𝒏 #𝑪𝑵𝑹𝑫 #𝐌𝐂𝐓𝐀 #𝐌𝐀𝐒𝐀𝟐𝟎𝟐𝟒