LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Aux côtés du Conseiller Spécial du Président de la République, de son collègue de la Jeunesse et des Sports ainsi que des acteurs de l’industrie du livre, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Moussa Moïse Sylla, a pris part à la conférence de presse annonçant les couleurs de la seizième édition des 72 heures du livre de Conakry, prévue les 23, 24 et 25 avril prochain.
Au cours de son intervention, Moussa Moïse Sylla a magnifié la puissance de la culture, en tant que vecteur de cohésion et facteur d’union des communautés, des sociétés et des peuples.
Poursuivant, il a rappelé avoir passé en Conseil Interministériel, avec son homologue de la Jeunesse et des Sports, le message au Premier Ministre et à l’ensemble des membres du Gouvernement sur l’importance des 72 heures du Livre, surtout l’édition 2024 qui revêt une importance particulière avec l’arrivée à Conakry d’énimentes personnalités. Le même message a été porté devant le Conseil des Ministres où le Gouvernement s’est engagé à accompagner et à soutenir l’événement.
Pour le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les différents éditions des 72 heures du Livre de Conakry ont permis de construire une certaine image de la Guinée non seulement à l’échelle continentale, mais également mondiale.
De retour d’Abidjan où il a assisté au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA), Monsieur Moussa Moïse Sylla a déclaré y avoir été agréablement surpris d’entendre son homologue de la Côte d’Ivoire, citant les sous-secteurs de la Culture, mentionner l’événement du livre de Conakry.
“Je pense que cette activité du livre est déjà reconnu de fait à l’international, il faudrait dès lors que les pouvoirs publics mettent une véritable politique d’accompagnement pour que cela soit quelque chose de consacré. Et c’est pourquoi nous sommes engagés auprès de M. Sansy Kaba pour faire de Conakry la capitale africaine du livre. C’est un processus qui est enclenché. J’en ai parlé en Conseils interministériel et ministériel. Après avoir réussi Conakry capitale mondiale du livre en 2017 et au regard de toutes les activités qui se tiennent au-delà de L’Harmattan, d’autres maisons d’édition existent dans le pays que nous n’oublions pas, parce que chacune d’elles contribuent à l’essor du livre, la rendant beaucoup plus représentatif, beaucoup plus compétitif. Et c’est tout cela mis ensemble qui fera de Conakry une capitale dont l’image rime avec la culture du livre”, a indiqué Moussa Moïse Sylla.
“Donc, Conakry, capitale africaine du livre est une ambition mesurée que nous allons atteindre. Cela passera par un évènement littéraire : le Grand prix littéraire qui portera le nom du Chef de l’État, le Président Mamadi Doumbouya, protecteur des arts et des lettres”, a-t-il annoncé.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
#𝑮𝒐𝒖𝒗𝑮𝒏 #𝑪𝑵𝑹𝑫 #𝑴𝑪𝑻𝑨 #𝐌𝐀𝐒𝐀𝟐𝟎𝟐𝟒