AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Lathiri et Kossan un mets incontournable chez le peulh.

484

Lathiri et Kossan du foutah est un couscous de maïs nourrissant. Cet aliment a une conservation  facile d’où il est devenu la convoitise lors des cérémonies de réjouissance, notamment les baptêmes et mariage au foutah. 

Dans un entretient accordé à la rédaction de Africa224.comAmadou Diouldé Diallo chroniqueur  explique le bien fondé de cette denrée alimentaire. Le lait qui accompagne sa consommation dépend selon ce chroniqueur culturel de la vertu et le prestige que le peuhl accorde à la vache.

Le Lathiri est un repas souvent consommé avec du lait. D’ou son nom Lathiri et Kossan. Cet aliment généralement sollicité lors des cérémonies de baptême et mariage dans les communautés peuhl. Le maïs résiste  aux aléas climatiques de la région du foutah.

Au delà du Lathiri et Kossan il y’a également le maïs fait sous forme de ragoût, et de graine rappelle le chroniqueur

« Il ya ce qu’on appel en poular Danpa et Bapgnoun se sont des aliments qui se font à base du maïs au-delà du couscous »  

Le Lakiri est généralement accompagné par le lait lors de sa consommation rappelle notre interlocuteur

« Le lait aussi fait parti des denrées alimentaire du peulh. Puisqu’il est éleveur, il préfère traire la vache pour consommer le lait que de l’égorger et consommer la viande »  

Le Lathiri et Kossan a également un aspect social. Cette nourriture ressort l’art gastronomique de la femme peuhl estime Amadou Diouldé Diallo

« C’est une mœurs alimentaire car toutes les cérémonies de réjouissance peulhs se font avec » 

Le Lathiri et Kossan fait partie de la gastronomie des peuhls du foutah, tout comme de l’athiéké en côte d’ivoire, du yassa au Sénégal et du Takoula en haute Guinée. 

Ces nourritures permettent aussi de distinguer une communauté d’une autre rappelle Amadou Diouldé Diallo.

Alseny Tamoura