LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[Interview] : Découvrez l’actualité du Collectif Panafricain 2HR.
Lors d’une interview accordé ce vendredi à la rédaction du site Africa224.com au studio Diadjef le groupe 2HR nous a parlé de son actualité musicale . Auparavant composée de 12 membres, actuellement le groupe 2HR compte 4 militants dont Akim F16, Bouba, Dj Esquõ et Rasmo.
Africa224 : Bonjour Akim F16 , bonjour Bouba
Collectif 2HR : Oui bonjour à vous aussi.
Africa224 : Vivez vous bien de votre Musique ?
Collectif 2HR : Pour l’instant on peut pas dire qu’on vit bien de notre musique, là c’est juste que la passion du début continue à nous animer , à travers nos maigres moyens et l’assistance des personnes de bonnes volontés qui nous permettent de nous tenir debout. Nous existons plus en courage que de revenus mais on espère que nos sons soient en contact maximum avec le public pour que plus tard sa fasse de la tune.
Africa224: Qu’est ce qui est le plus difficile dans votre Musique ?
Collectif 2HR : C’est la détection des moyens pour la valorisation de nos oeuvres , en Guinée il est difficile d’avoir de bon collaborateurs avec lesquels on peut créer des événements pour que chacun y tient son compte, on n’est plus influencé de ce qui vient d’ailleurs que ce que nous produisons. Y’a aussi des mécènes qui ont du mal à mettre les moyens sur les musiciens les amenées à se produire à l’extérieur et c’est pas une question de talent si non les guinéens en ont et il faut investir sur les musiciens pour que eux aussi se produisent à l’extérieur les mettre en valeur.
Africa224: Aujourd’hui quel est votre rêve d’artiste?
Collectif 2HR : Voir la Guinée représenter dans les grands rendez-vous Africains. Grâce au Nigeria on peut parler de style musical africain dans le monde et de cette tendance le Sénégal les suivent et beaucoup d’autres et la Guinée est toujours derrière nous voudrions que le pays aussi soit dignement représenter pour la conquête du monde.
Africa224 : Qu’est ce qui rend difficile à réaliser ce rêve ?
Collectif 2HR : C’est que en Guinée nous sommes pas soudé quelques soit votre talent si y’a pas d’union vous ne réussirez pas, on vit en rang dispersé.
Africa224: Quel est votre statut légal par rapport à votre activité musicale, vous vous sentez isolée ou pensez vous qu’il existe suffisamment de structures pour vous permettre de vous exprimer ?
Collectif 2HR : On s’exprime et on est tranquille. Isolé on dirait pas ça, seulement les événements se font un peu rare dans la mesure tout ce qui est grand chez nous on l’a consacre à l’accueil des étrangers Teckno ,Inos B ,Kiff No Beat, tout ça c’est grandiose et nous ne sommes que des inserts. Nous voudrions que la lumière soit faite sur nous artistes guinéens.
Africa224 : Qu’est ce que vous pensez de la musique d’aujourd’hui ?
Collectif 2HR :Akim F16 ; grâce à Dieu la musique d’aujourd’hui évolue mais du point de vue « lucratif » les artistes font moins de boulot mais accumule beaucoup de fond , c’est facile à venir à bout d’un son contrairement aux années précédentes et de nos jours la musique se deprave la plupart des musiques font l’objet de la « sexualité » , la sexualité fait plus de promotion dans les oeuvres artistiques que beaucoup de moralité et c’est ce qui nous différencie des autres dans nos chansons ce que nous nous disons est soigné et réfléchie et cela est un aspect particulier du groupe 2HR .
Bouba ; La musique d’aujourdhui comporte beaucoup d’insolence, d’immortalité et de vulgarité et d’ailleurs c’est ce qui réussit le plus que les chansons qui prodigue de simples conseils.
Africa224 : Qu’est ce qui est le plus gratifiant dans votre Musique ?
Collectif 2HR : En tant qu’artistes on peut finalement remercié Dieu de nous avoir donné un « Manager » qui s’emploie le plus à faire attention à nos oeuvres et aux artistes en la personne de Manager Solar , l’avoir aujourd’hui c’est une fierté et une grande satisfaction, c’est quelqu’un qui se bat pour sortir le groupe de l’ornière et ça c’est un aspect gratifiant de notre existence et grand merci à lui .
Africa224 : Vos chansons sont elle des conseils pour les autres ou des armes qui vous aide à vous défendre des autres ou des expériences vécues?
Collectif 2HR : Akim F16 ; c’est l’ensemble de tout ça à la fois, nos chansons sont des armes d’éducation et en même temps y’a le côté compétitif où chaque artiste dans le monde veut s’illustrer comme étant le meilleur dans le domaine , c’est une arme de guerre , de sensibilisation , de conseils et de nos expériences vécues ou tirés de la société.
Bouba ; c’est à travers cette musique qu’on décrit les faits divers , de ce qu’on n’a vécues et qu’on continue à vivre et de ce que vit la population qu’on traduit en musique et y’a aussi ce côté qui fait danser ou on parle de blin_blin d’argent et de la belle vie.
Africa224 : Quelle est votre corde sensible entre vous?
Collectif 2HR : La corde sensible entre nous c’est « l’objectif » nous artistes on veut produire des sons donc c’est ce qui nous anime , dès qu’il ya un appelle téléphonique qui dit quelqu’un est inspiré tous les autres se retrouvent pour qu’ensemble qu’on fasse un son.
Africa224 : Pouvez vous nommée les qualités de chaque membre du groupe 2HR ?
Akim F16; Bouba est un artiste qui a une grande facilité de création et c’est lui la base des créativités du groupe 2HR , des propositions et c’est un bon technicien avec une belle voix d’artiste très stylé et très sages.
Akim; Rasmo le plus facile l’homme à suivre votre faveur.
Akim: Dj Esquõ le plus compliqué et qui vit dans un monde différent de nous c’est ce côté qu’on aime de lui aussi.
Bouba; Akim c’est la personne la plus sage et qui comprend vite les choses et c’est un rassembleur et également le plus technique à l’écriture, le style musical et tout et même en posant il s’attarde même pas derrière le micro.
Bouba; Rasmo c’est le vrai il aime trop la musique et le rap c’est un excellent rappeur.
Bouba; Dj Esquõ on gère on l’accepte ainsi et c’est un bon tosteur .
Africa224 : Votre message 2H R ?
Malheureusement on n’a cette inconscience de ne pas aimer quand l’autre est entrain de progresser justement olier de barrer la route pour la réussite d’une chose il faut s’unir pour faire grand chacun de nous pour que à l’interne nous puissions créer un mouvement pour influencé l’extérieur.
Africa224 : Votre mot de fin ?
Collectif 2HR : On est bien ici…..!!!