LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La danse ‘’SOLI’’ est une percussion venue des terres manding a travers les déplacements des anciens. Jouée autres fois pendant les cérémonies d’initiation sociales, cette danse tend à disparaitre des sonorités guinéennes. Les connaisseurs estiment que le modernisme n’est pas mal en soit. Cependant ils sollicitent le retour aux anciennes habitudes culturelles.
Le ‘’SOLI’’ , est l’une des danses traditionnelles autre fois très prisée dans les localités malinké. Comme tous les autres rythmes traditionnels de la Guinée, le ‘’SOLI’’ est un chant et une danse. Son introduction en terre soussou est l’œuvre de manguè kindi alors roi de Kindia . A travers le temps le ‘’Soli’’ est devenu une identité musicale guinéenne. Mamadi Diawara actuel directeur général de la radio rurale de Kindia nous parle de la genèse de cette culture musicale.
« Le soli vient de solibakanté dans Faranah. Lorsque manguè kindi s’apprêtait à venir à Kindia ils ont préparé une fête de réjouissance pour lui. Le ‘’soli’’qui signifie littéralement en français « le miel du village »
Très populaire chez Menguè kindi, le ‘’Soli’’ se joue pendant des circonstances particulières. A Kindia, cette danse à l’époque avait tout son sens, Mamadi Diawara cite quelques danseurs renommée.
« il y avait wodekobi, matrali, lamina maikhegni, 15 ans moussa, Alphonse et autres »
Ce rythme joué parfois trois mois avant le rituel chez les maninkas, chez les Soussous cette danse traditionnelle était pratiqué par les hommes forts, pour prouver a leur promises leur vigueur. Il y a certaine personnes qui confond Yankadi et Soli, deux danses de circonstances différentes.
Devenu rare pendant les rencontres de réjouissance, le ‘’Soli’’ est malgré tout un rythme joué par des artistes comme Yaya Bangoura, le couple Doudou Béni et certaines écoles de percussion.
Alseny Tamoura