LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La manifestation du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, qui consistait à dire non à la révision de la Constitution et à un troisième mandat pour le chef de l’Etat s’est soldée par des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Au cours de ces tracasseries des cas de mort et de nombreux blessés ont été enregistré.
Dans cette optique Souleymane Bah connu sur le pseudo Soulây Thianguêl n’est pas resté indifférent. En exil depuis un bon moment en Europe il exprime son chagrin sur sa page Facebook à l’endroit des journalistes et acteurs culturels du pays.
« …Et c’est ici que je me pose la même question chaque fois que des violences sont commises dans notre pays: où sont mes confrères journalistes et artistes? Quand sortiront-ils de leur silence pour jouer pleinement, je dis bien pleinement, leur rôle de leaders d’opinion? N’oubliez pas chers amis que ces jeunes qui tombent sont les principaux auditeurs de vos radios et spectateurs de vos concerts, de vos représentations, en particulier ceux de cet axe qui subissent la barbarie des soldats de la mort. N’y a-t-il pas parmi vous des graines de responsabilité des artistes Thiat et Kilifeu ou Didier Awadi, des journalistes Fadel Barro et Aliou Sané pour dire vous aussi Y en a marre? N’avez-vous pas une once de fierté de SamsK le Jah et Smockey pour tenir un balai citoyen et nettoyer notre pays? Vous, groupes de hip hop ou de musiques urbaines, vous tous hommes de théâtre et de cinéma, vous tous animateurs de grandes émissions populaires, vous tous, regardez bien ces gosses qu’on tue parce qu’eux vous voient. Débattez et écoutez-vous parler sur vos plateaux et studios; préparez vos concerts et festivals… mais soyez sûrs que votre silence et votre neutralité font de vous les complices d’une barbarie qui s’abat sur des jeunes pour qui vous représentez des modèles. Alors taisez-vous et regardez les tranquillement se faire assassiner pendant que vous serinez que vous ne vous mêlez pas de politique. Continuez à vous taire chers confrères et à vous contenter de liker ou partager ou à afficher des posts laconiques sur Facebook. Continuez comme ça, le peuple qui fait de vous ce que vous êtes vous regarde… et vous voit! »
Extrait du post de Souleymane Thiâ’nguel Bah