LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Pour trouver des réponses à ces questions notre rédaction est allée à la rencontre des membres de la troupe Benso sodia. Cette troupe qui faisait la fierté des guinéens est de nos jours dans les oubliettes. Autres fois, elles ont fait la fierté du cinéma guinéen. Chaque mardi elles accrochaient des milliers de guinéens sur le petit écran de la télévision nationale. Almamy Kouyaté, appelé parfois Koro Mamoudou ou Kolon dans ses films est le Directeur national de la troupe Benso Sodia.
« Cette question m’intéresse beaucoup. Parce que nous même on se demande pourquoi la diffusion a été interdite. L’émission a été bloquée sans nous informer »
Participer à l’éducation nationale, c’était l’objectif de ces troupes qui sensibilisaient les populations sur les problèmes fréquents dans la société. Mais aujourd’hui la nouvelle tendance tend à minimiser leur portée.
» On nous considère maintenant comme des fainéants, comme des gens qui n’ont rien fait dans ce pays parce que le succès n’est plus là »
Koro Mamoudou pour les habituer de Benso Sodia demande une reconnaissance de la part de l’Etat pour les services rendus à par leur troupe.
« Qu’il soit reconnaissant pour le travail que nous avions fait pour ce pays »
Cet acteur se dit animer d’un sentiment de devoir accompli mais regrette avoir laissé beaucoup d’occasion. Selon lui ils ont abandonné leurs métiers pour se lancer dans le cinéma.
Alseny Tamoura