LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Pour célébrer en grandiose la fête de la musique dans la capitale guinéenne, un festival pointe à l’horizon. C’est celui du « Festival Music Tour ».
L’initiative est certe belle, mais le hic elle peine à se concrétiser par manques d’accompagnement.
Pour mieux cerner la chose au claire, la rédaction d’Africa 224.com à rencontrer la chargée de communication du dit festival pour plus de détails précis. Écoutez là dans cet entretien.
Présentez vous à nos lecteurs ?
Orbilove : Je suis Maïmouna BAH, mais les gens m’appelle Hadja Bah et le petit nom qui me tracasse aujourd’hui est Orbilove Bah.
Africa 224.com: Parler nous du projet Festival Music Tour et pourquoi le concept « NOS VEDETTES SUR LA TRACE DE NOS ICÔNES « ?
Orbilove: Le festival Music Tour comme son nom l’indique. Nous avons pensés mètre en place un festival de la musique parce qu’il faut fêter la musique chaque année et c’est en juin. Donc nous voulons mettre cette fête en place pour que les musiciens, les chanteurs, puissent avoir un lieu, un moment où parler de la musique, chanter, danser etc… Donc Music Tour avec le concept » Nos vedettes sur la trace de nos icônes » , vus que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas la musique guinéenne au départ. Donc j’ai compris qu’il fallait mettre quelques choses en place pour permettre à ces jeunes là de connaître par exemple qui était Sory Kandja Kouyaté,
Aboubacar Demba Camara et tant d’autres. Du coup comme les artistes de notre époque là sont suivis et aimés par les jeunes, on s’est dit pourquoi ne pas se servir de ses artistes là pour montrer aux jeunes d’aujourd’hui qu’il y’a eu des géants qui étaient là avant, qui ont chantés, dansés, et qui ont étés les précurseurs de la musique dans ce pays.
Africa 224.com: Et c’est pourquoi le concept Nos vedettes sur la trace de nos icônes ?
Orbilove : Effectivement. Ils ont étés les précurseurs et ils doivent être connus. Quand vous sortez de la Guinée, vous constaterez que la musique guinéenne a de la valeur et ses icônes que je viens de citer sont bien connus dans ces pays. Mais très malheureusement en Guinée ils restent méconnus.
Africa 224.com: Il vous faut combien en termes de sommes pour pouvoir mener à bien le festival Music Tour ?
Orbilove : Nous avons besoin de 300 millions, au départ c’était plus, mais pour ne pas faire peur au partenaires financiers, nous avons repris le projet tout en changeant assez de données pour réduire le coût. Et malgré tout cela, il y’a pas encore de réponse auprès des partenaires, que des promesses pour le moment. Nous aussi nous essayons d’être pro actifs, pour pouvoir mener certaines choses avec nos moyens de bord.
Africa 224.com: En cas de manque de soutien, choses d’ailleurs que nous ne souhaitons pas , comment allez vous faire pour organiser le festival ?
Orbilove: Généralement il y’a une incompréhension sur la fête de la musique, parce que normalement ce jour là on ne doit pas payer un artiste pour vernir prester. C’est la fête de la musique, en tout cas dans les autres pays c’est comme cela ça se passe. Vus cela la facilitée auprès des artistes de ce pays devrait être effectives. Sinon nous sommes entrain de nous basés sur nos relations pour aller vers les artistes voir comment négocier avec eux. Ce qui reste clair, si les artistes acceptent, ont va bien mener le festival Music Tour.
Africa 224: Quels seront les impacts du festival Music Tour ?
Orbilove : Imaginez un jeune artiste qui tient le micro, qui chante et qui a tout un monde derrière lui qui l’admire, alors que ce jeune ne connais pas l’histoire de la musique de son pays, il ne connaît pas les icônes qui ont portés le flambeau de sa nation pour lui, soit là aujourd’hui. Alors ce festival va leurs permettre de connaître qui était Aboubacar Demba Camara, Sory Kandja Kouyaté, JMJ qui a été musicien guitariste au départ, les Killer Pointe, Légitime défense.
Parlant de Aboubacar Demba par exemple, à Dakar on trouve son monument, ici je ne crois pas si ça existe. Donc le festival Music Tour permettra à nos jeunes artistes d’aujourd’hui de connaître toutes ces icônes qui ont fait la fierté de notre pays dans les temps. Et deuxième, on va projeter la biographie de nos icônes pour plus de détails précis.
Africa 224.com: Votre mot de la fin?
Orbilove : J’aimerais que artistes acceptent de venir nous accompagner, venir interpréter une icônes qui a représenter tout un pays, voire tout un continent. Mais le grand crie du coeur que j’ai à lancé, c’est de dire aux bailleurs de nous venir en aide, de répondre à nos demande. Surtout qu’ils ont vus et appréciés le projet, donc nous leurs invitons à nous aider afin d’obtenir le budget soumis afin de bien mener le projet.
Nous remercions les médias pour leurs contributions côté communication.
Propos recueillis
Idriss El Bah