AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Décès de Abdoulaye Bah : Hommage rendu par Thierno Ibrahima Sory Bah

572

Leçon de vie: Abdoulaye Bah nous laisse un simple héritage mais très précieux !

Il y a juste une semaine ce lundi 25 juin 2018, on annonçait ton décès et d’un coup, parents, amis, collègues, connaissances tous émus et surpris te rendaient un vibrant hommage et faisaient des prières pour le repos éternel de ton âme. Toute la semaine, nous avons vu défiler ton image avec ce beau sourire sur les réseaux sociaux, où tu étais toujours présent pour nous faire rire, nous détendre et nous donner de la bonne humeur. Cher confrère tu nous as quitté avec un beau sourire que tu nous lègue comme héritage car, pour toi, « un simple sourire vaut mille milliards… »

Ce que je tire comme leçon suite à ton décès, est le fait que par cette forte mobilisation et l’unanimité sur ton bon comportement, ton professionnalisme, ton sens d’humour, ta disponibilité, ta serviabilité, ton sociabilité, ta sincérité en amitié, ta simplicité etc; ne pouvaient être découverts et évoqués par toutes ces personnes (gouvernants, opposants, collègues, amis, simples connaissances…) qui t’ont rendu un hommage mérité, n’eût été ce sourire. Et j’en déduis que même si Abdoulaye Bah était le plus riche de tous les Guinéens, il ne pouvait donner de l’argent à tout ce beau monde pour que tous et toutes parlent de la même chose de lui. Il lui a fallu juste s’armer d’une bonne humeur pour que chacun découvre ce qu’il a été. Pour moi, c’est un simple sourire qui t’a valu tout ceci, comme pour dire une fois encore: « un simple sourire vaut mille milliards… »

J’ai la ferme conviction que de ton vivant, tu n’as pas donné de l’argent à toutes ces personnes qui t’ont accompagné jusqu’à ta dernière demeure. Mais, j’en suis sûre que tous ceux qui ont eu la chance de te connaitre, te côtoyer ou te rencontrer ne serait ce que pour cinq petites minutes, ont été gratifié de ton beau sourire. Ce beau sourire qui a déclenché ces émouvants témoignages restera gravé en nous pour toujours. Un être humain avec une mine serrée aussi gentil qu’il soit, ne peut susciter autant d’appréciations et d’honneurs après sa mort. C’est par le sourire que tes semblables pourront t’approcher, te connaitre et découvrir ce qui est caché en toi. Alors, gardons le sourire car, Abdoulaye Bah nous apprend: qu' »un simple sourire vaut mille milliards… »

Le constat depuis ton accident dimanche matin à Matoto, suivi de ton hospitalisation à Kipé jusqu’à l’annonce de ton décès, le symposium au palais et ton inhumation à Dinguiraye ta ville natale, les Guinéens comme une seule personne, ont évoqué à l’unanimité tes qualités. Des qualités rares de nos jours chez un être humain à la quête du bien-être. Ceci doit donc, servir de leçon à chacun de nous car, nous sommes tous mortels. On dit souvent que: « Nul n’est parfait » mais, pour moi Abdoulaye Bah a été un homme parfait.

Certes, tu as été arraché à notre affection très tôt, à un moment où nous avions tant besoin de toi mais, nous en remettons à Dieu et prions pour que le paradis soit ta demeure éternelle. Ton décès sera une leçon pour tous ceux qui t’ont connus et nous servira jusqu’au jour où on te rejoindra. Car, nous sommes tous appelés à mourir d’un jour à l’autre.

A ta femme bien aimée, Nen Mariama Louise Bah toutes mes compassions et beaucoup de courage pour surmonter cette dure épreuve qui n’est qu’une volonté divine.

Dors en paix Abdoulaye Bah, maitre de l’humour et du beau sourire !

A jamais dans nos cœurs