AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

De la musique à la politique : Elie Kamano candidat à la présidentielle de 2020

2 317

Après sa participation aux élections communales et communautaires du 4 février dernier en qualité de candidat indépendant au compte de la commune de Matoto, le reggae man guinéen Maréchal Elie Kamano  a dévoilé son projet pour la présidentielle de 2020.

 

Dans un entretien accordé à nos confrères du site new224, le lundi 11 juin 2018, Elie Kamano a exprimé son souhait pour l’année 2020, qui est celui de se présenter à l’élection présidentielle.

 

Après 21 ans de carrière artistique musicale, le Maréchal du reggae guinéen décide de migrer totalement dans la politique : « parce que je suis fatigué de tout ce qui se passe dans mon pays. De frustration en frustration, je crois qu’il faut renouveler la classe politique. Parce que la jeunesse guinéenne n’a plus de référence politique. Je dis bien n’a plus de model politique. Donc, il y a une rupture complètement entre la nouvelle génération et celle ancienne de 58 qui continue encore à diriger la Guinée et qui, en réalité était censé être la solution à nos problèmes  est aujourd’hui le problème à la solution des problèmes de la Guinée» a-t-il expliqué.

 

Et d’ajouter : « Donc voilà après 21 ans de carrière, c’est pourquoi j’ai décidé de faire la politique. Mais ce n’est pas un adieu à la musique. Ça veut dire que je peux me revoir avec la musique à tout moment. Ça peut arriver aujourd’hui ou demain. Nous allons d’abord poser les jalons avec un mouvement politique et ensuite en 2020 se présenter», a déclaré Elie Kamano.

 

Selon lui, sa migration dans la politique a choqué le milieu artistique et culturel, aussi les personnes qui aimeraient encore le voir chanter : « mais j’aimerai leur dire que ma musique n’est pas une musique qui est destinée à faire de la propagande ou à amuser la galerie. Je pense aujourd’hui, mettre une pause avec la musique ne va pas m’empêcher d’être en contact avec le milieu».

 

De poursuivre, il a fait savoir qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle de 2020 pour jeter l’argent à la fenêtre : « Je viens avec des armes très solides, avec des arguments solides auprès de ce peuple. Aujourd’hui même s’il y a beaucoup de candidats pour l’élection de 2020, je crois que rien ne pourra me faire peur du moment où on n’a pas les mêmes bag rounds. Le peuple a besoin d’un discours nouveau et c’est ce que je vais faire. Le discours nouveau que je vais imposer par la force de l’argument. Ça va être la différence entre les autres et moi, qui n’auront rien à dire que de proposer de l’argent aux gens et des sacs de riz. Moi je viendrais avec un discours neufs, franc et honnête».

 

S’adressant aux guinéens, dira-t-il : « Si vous êtes sûr que j’ai passé 21 ans dans la musique en train de vous servir en tant que serviteur intrépide pour la cause commune, la cause du peuple de Guinée, alors rien ne pourra vous empêcher de me suivre aussi ou de m’accorder du crédit dans cette nouvelle aventure», a conclu le maréchal du reggae guinéen.

 

Mariama Khadi