AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

BGDA : Le directeur général sort du silence !

653

Depuis un certain temps des spéculations sur des éventuelles escroqueries à l’encontre du BGDA Bureau Guinéen du Droit d’Auteur et certains artistes guinéen ont fait beaucoup de polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Face à cette réalité le directeur Général de ce dit département sous la tutelle du ministère des sports de la Culture et du Patrimoine Historique s’est prêté à nos questions cet après-midi à son siège sis à Kaloum. Pendant cet entretien Mr Bangoura Abass est revenu sur la loi 043 du 9 Aout 1980 après décret d’application des décrets 446 et 447 du 15 septembre 1980 d’où la convention mère qui consiste a protégé les œuvres nationaux au même titre qu’Internationaux. Malgré les coups bas et le manque de moyens nécessaire il ne cesse de croire en la volonté du numéro 1 du département de la culture Sanoussy Bantama Sow pour son appui.

Evoquant les accusations que le BGDA fait face le Directeur Général a nul sans doute nié les faits que ce ne sont que des propos mensongers. « Ces personnes de mauvaises foie à tenir des propos mensongères, le mal et plaisir, dans le seul but de mettre ce bureau à terre. Une tactique qui ne marchera pas, le mal qui énerve certains promoteurs ou artistes c’est par rapport à ces hologrammes non falsifiables » S’exprime le directeur général

Abass Bangoura as demander à tous les artistes de se mettre en ordre au BGDA afin de bénéficier des privilèges que chaque artiste doit percevoir en plus de dû avec les sociétés de téléphonie, la protection de l’œuvre a l’internationale et la couverture sanitaire.

Avec la mondialisation la musique est devenue une véritable industrie de business, est-il possible dans cette optique que les artistes Guinéens puissent vivre de leurs œuvres ? Une question que beaucoup d’hommes de culture se posent avec la monté exponentielle des nouvelles technologies de l’information et de la communication a mauvais usages.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien ce samedi à partir de 17h sur Nostalgie Guinée dans l’émission œil sur la culture.

 

Massaliou Bah

Gsm : +224 620 60 41 41

E-mail : massaliou6891@gmail.com