LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La troisième journée de la 10e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain ici à Abidjan au palais de la culture a tenu ses promesses à travers des spectacles par des imminents artistes qui ont pris part à cette rencontre de ce Dimanche 11 mars devant un public qui s’est laissé par l’originalité de ses différentes créations.
Pour la journée c’est N’Fanly Kouyaté qui a levé le rideau sur le grand podium central pour une trentaine de minutes. Des exploits aux talents divers le musicien auteur compositeur a repeint l’histoire du mandingue tout en insistant sur le fait des problématique que l’Afrique est entrain de traversé. « L’Afrique a un potentiel inimaginable, la jeunesse devrait faire une prise de conscience façon de mettre leur différents de côté et mettre la culture au-devant pour plus d’épanouissement ». Précise N’Fanly Kouyaté.
Le jeune guinéen Soul Bang’s s’est produit devant beaucoup d’acteurs culturel au Canal aux Bois nous as appris nos sources.
A ce programme le collectif du Burkina Faso qu’on sonne et voix-ailles pour une identité authentique s’est également démarqué au cours de leur prestation. La prostitution, l’inégalité, le quotidien du jeune africain était le sujet évoqué de ce jeune groupe de slam. La percussion n’était pas en marge en cette journée valeureusement représenté par le Femmes Battantes de la Cote d’Ivoire pour des créations riches et variés touchant de part et d’autres certaines civilisations, coutumes et mœurs Ivoirienne. Cette soirée seras suivi par Badredine Dridi de la Tunisie, qui as apporté un tampon particulier de rythme spécifique ou tradition et modernité se croisent, devant la communauté Tunisienne qui ont effectué un déplacement de taille a cette 10e édition du MASA 2018. Et cette soirée va ce terminé par Seun Olata du Nigeria pour une prestation de 30 minutes également.
Des défilés de mode a Kodjo Eboué et parallèlement la nuit du patrimoine ce tenaient dans la salle Francois Loua ou le groupe Zaouli, N’Goron Ganogoni de la Cote d’ivoire, Bendia de la France, Troupe Saba du Burkina Faso, Ballets National de la Guinée Bissau et Dabara du Mali ont tenu en haleine certains amoureux de cet art.
L’humour, le slam seront au rendez-vous de cet après-midi avec Mamadou Thug et Sow Pedro. Nous y reviendront.
Massaliou Bah
Gsm : +224 620 60 41 41
E-mail : massaliou6891@gmail.com
Africa224.com