LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La Guinée va abriter du 21 au 25 août 2022 , la première édition West Africa Champions CUP ou la Ligue des Champions ouest-africaine. En prélude a cet événement panafricain , premier du genre en Guinée. Les organisateurs dudit projet ont conféré avec les hommes de médias , ce mardi à Conakry. Alpha Mady Toure , coordinateur général , est revenu sur le bien fondé de cette initiative.
« Nous voulons permettre aux clubs ouest africains engagés en campagne africaine d’avoir une bonne préparation. Il s’agit aussi de créer l’émulation et de l’animation dans la zone ouest africaine pour permettre aux équipes de conjuguer le même verbe. Il ya quatre (4) équipes qui vont participer à cette première édition. Le Horoya AC et L’académie SOAR de la Guinée, Djoliba du Mali et Casa Sport du Sénégal. Pour cette première édition, on a pris 4 clubs, mais on espère que dans la durée nous aurons plus d’équipes et pourquoi pas des invités d’autres zones. La compétition se jouera sous forme de mini championnat. C’est à dire, les clubs vont se rencontrer entre eux pour disputer chacun trois matchs et celui qui aura le plus grand nombre de pointss sera sacré »
Pourquoi le choix de compétition porté sur le complexe sportif de Yorokoguia. Amadou Tidiane Bah Consultant en communication DIRECTEUR DES OPÉRATIONS répond.
« plusieurs personnes se demandent pourquoi le tournoi va se jouer à Yorokoguiya et non à Conakry. La raison est simple. Nous avons voulu donner une connotation touristique à l’événement. En plus Yorokoguiya a un stade qui a une capacité de 15.000 places. Il ya aussi des infrastructures pour héberger les équipes. Nous avons eu la confirmation des autres clubs aussi (Djoliba et Cas Sport) qui vont rallier la Guinée sur fond propre » a laissé entendre Mr Bah
A noter que l’accès du stade est ouvert au public.Aucun sponsor ne s’est manifesté pour accompagner ledit projet. Qu’à cela tienne , Mr Mamadou Antonio Souare étant le parrain de cet événement panafricain a mis ses installations sportives et hôtelières à disposition.
Milla Camara