AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Stade de Coléah] : les prochains jours seront heureux avec la fondation KPC pour l’humanitaire !

448

Le stade de Coleah autrefois abandonné à lui-même et déshonorablement occupé par des habitations anarchiques, des cafétérias, restaurants, des menuiseries et garages automobiles, peut dorénavant s’estimer heureux puisqu’il bénéficie d’un coup de grâce d’un messie, du don du bon Samaritain, du bienfaiteur né à travers sa fondation pour l’humanitaire. Kerfala Person Camara KPC puisqu’il s’agit de lui, a réveillé un stade qui dormait dans un sempiternel cauchemar.

Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations des cadets en 1999 dont il a abrité des matches en son sein, le Stade de Coleah s’était transformé, hélas, en un véritable lieu du n’importe quoi au vu et au su des autorités du pays, sans qu’aucune d’elle ne soit en mesure de prendre des dispositions qui s’imposent.

Il a fallu que prenne l’initiative KPC d’aider la jeunesse de son pays dans le cadre de la réalisation des infrastructures, pour voir renaitre l’espoir perdu chez les footeux de Colèah.

Du Stade el Hadj Saïfoulaye Diallo de Labé passant par le stade Fodé Fissa de Kindia et le Stade Petit Sory de Nongo où il a offert du sourire heureux aux lèvres de la jeunesse sportive de ces localités susmentionnées, KPC ou le richissime homme d’affaires guinéen n’a pas attendu une minute pour ressusciter le « mourant » Stade de Coleah pratiqué par plus d’une vingtaine d’équipes.

Mais qu’est ce qui fera la particularité du Stade de Coléah contrairement aux deux stades de l’intérieur du pays qui ont aussi gracieusement eu le coup de grâce de la fondation KPC pour l’humanitaire ?

C’est qu’il faut d’abord dire que cette infrastructure du ballon rond qui se trouve en plein cœur de la capitale guinéenne, à Conakry, précisément dans la commune de Matam a connu l’éclosion de plusieurs joueurs internationaux guinéens comme Abdoul Salam Sow, Naby Keïta, Souleymane Youla, Kemoko Camara, j’en passe.

Au regard de la pertinence du paragraphe précédent, l’on est tenté de s’interroger pour savoir si la Fondation humanitaire du très généreux KPC se limitera juste à la mise en place de la pelouse synthétique ? J’en douterais très fort que ça soit juste ça, puisque le stade pourrait faire l’exception. Car, en raison de l’espace terrien qu’à le Stade de Colèah, d’autres travaux pourraient s’y effectuer tels que la construction d’une autre tribune, des toilettes publiques, l’installation des projecteurs électriques, entre autres.

En tout cas, chose promise, chose due. Entendant d’en savoir plus sur les points susnommés, il faut affirmer à vrai dire que les travaux ont démarré depuis dimanche dernier sur le stade de Coléah. Et ce qui est très sûr à l’image de la sûreté qu’à l’être humain dire qu’il mourra tôt ou tard, l’aire du jeu du stade de Colèah sera entièrement couverte par un rectangle vert ou d’une pelouse synthétique qui permettra aux jeunes amoureux du football de s’y forger leurs talents et d’espérer un meilleur sort dans la pratique de leur art. Tout cela reste possible grâce au prince Nalou, KPC le bienfaiteur.

A un moment donné, j’ai été ce jeune journaliste alarmiste, fils de coleah qui a souvent utilisé sa plume pour attirer l’attention de qui de droit sur l’état piteux de notre bien-aimé stade malgré tout. Ce, afin que le temple sportif de coleah puisse retrouver son image d’antan. Toute chose qui est aujourd’hui possible avec le président du Hafia FC grâce à son attention attentive et réactive aux cris de cœur de la couche juvénile de la Guinée.

Bref, les prochains jours seront heureux pour la jeunesse de Colèah au sujet de son stade qui changera bientôt sans doute, aucun, de visage grâce à l’immense bonne volonté d’un fils digne, le nationaliste convaincu, j’ai nommé Kerfalla Person CAMARA alias KPC.

Édito de Milla Camara journaliste et fils de Coléah