AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Interview] : Festival Lassiry Graffiti 4, M’baye Aissatou Fall se prête à nos questions – Africa224|Ne vous trompez pas de site.

791

Après le succès tonitruant des 3 dernières éditions du Festival Lassiry Graffiti, la 4ème édition se concocte bien au sein de L’ONG Guinée challenge et c’est du 18 au 26 Mars que l’événement se tiendra.
M’Baye Aissatou Fall, DG ledit festival et Administrateur de L’ONG Guinée challenge s’est prêté à nos questions lors d’une interview :

Lise

1) D’où est venue cette idée geniale du Festival Lassiry Graffiti ?

L’idée du festival est venue d’une réflexion profonde, on cherchait à savoir ce qu’on pouvait faire en tant que jeune pour participer au développement de notre pays, pour un debut on a décidé de passer par l’éducation après constat sur la pénurie de bibliothèque dans beaucoup de villes à l’intérieur du pays.
Moi je viens de Kamsar mais je ne savais pas que mes amis de sangaredi n’avaient pas cette opportunité concernant les bibliothèques depuis celle de CBG qui n’existe plus.
Pour avoir des fonds , nous avions mis un événement de mode en place pour récolter des fonds tout en passant de porte en porte pour manifesté le souhaite de mettre en place une bibliothèque .
Heureusement, on a mis une en place mais les gens ne lisaient pas et vous savez je suis partis au Sénégal plusieurs fois j’ai vu la manière dont les artistes Grapheures impacte labas et moi depuis tout-petit j’étais passionné par le Graffiti et dans notre pays la majorité de la population est analphabète donc nous pouvons passer par l’image afin de sensibiliser les gens, d’où le festival Lassiry Graffiti.

2) – Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quoi le Festival Lassiry Graffiti ?
Déjà on a nos oeuvres dans toutes les grandes villes de Guinée on a fait un tour pendant le moment de la pandémie.
Comme son nom l’indique Le Mot Lassiry signifie en Sousou digne Fils et Graffiti c’est les couleurs, jeux de mots et donc le nom Lassiry Grafitty veut dire les Dignes fils de la Guinée sont entrain de rendre propre la Guinée à travers les images qui ressemblent à notre culture.

3) – Pour cette 4ème édition, le Public peut s’attendre à quoi, Qu’est-ce ce que vous avez concocté pour eux?
D’abord côté dessein, nous allons les envoyer dans la Guinée profonde relativement aux sites touristiques, les icônes qui ont marqué l’histoire pendant la première république en parlant notamment de l’histoire du masque Baga Le Nimba .
Côté festivités, il y’aura la formation qui sera axé sur l’entreprenariat, la communication digitale et le service commercial…
Il yaura l’exposition vente , y’aura également notre base le village du festival qui permettra à tous les jeunes de venir exposer en les offrant un espace pendant ses 9 Jours .
Il yaura plusieurs formations sur les domaines respectifs et les nouvelles formations qu’on a ajoutées sont la gestion d’un événement et du management au leadership suivie du spectacle la nuit.
Donc de 9 à 16h c’est le Graffiti sur les sites et de 17h à 23h au village du festival pour les festivités.

4) – Quels sont les objectifs recherchés après le Festival Lassiry Graffiti ?
D’abord le petit nom c’est le festival qui vous ressemble et qui vous rassemble .
L’objectif c’est de rassembler les gens (Manager, Producteurs, Dj, Beatmaker et beaucoup d’autres corporations) autour de la culture urbaine , parler de nos problèmes en créant l’employabilité des jeunes à travers les métiers de la culture .

5) – La fresque que vous avez faites au ministère de la culture a été accueillie comment ?
Sa été très bien accueillie , nous nous avons pris l’art à la rue pour emmener dans leurs bureaux, nous sommes venu sans programme nous avions dessiner et un moment il est sorti admiré tout le monde a acclamé et on a passer 3 jours labas car on voulait que le ministère ressemble au ministère de la culture.
6) – C’est quoi ton dernier mot ?
Merci à toute l’équipe d’Africa224.com de m’avoir passer la parole au nom de Guinée Challenge , j’appelle toute la jeunesse Guinéenne de se réveiller

Merci

Entretien réalisé par Cheick Ahmed Tidiane Keita Africa224