LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Zoom sur Kandet Kanté
D’origine Guinéenne, Kandet Kanté est une chanteuse et danseuse qui a grandit en Côte d’Ivoire. Très tôt bercée par la musique mandingue, la jeune artiste s’inscrit ainsi dans la World Music pour se frayer un chemin vers la modernité.
Passionnée par l’art, Kandet a aussitôt boudé les classes pour se mettre à « l’école de la rue ». Elle est alors attirée par les percussions de le troupe de danse: » Panafricain ». La carrière de Kandet débute en 1986 avec une troupe grâce à laquelle, elle est souvent coptée par les plus grands noms de la culture africaine dont feu Souleymane Koly qui la très tôt repérée auprès de la Diva Aicha Koné en 1992.
Admise à l’académie de l’ensemble Kotéba sous la vigilance de Rokia Koné (Formatrice), Kandet Kanté s’ouvre les portes d’aubaine et gravie tous les échelons pour être dans le secret de la danse folklorique. Ce qui lui à valu de beaucoup voyager à travers le monde surtout dans le pays de l’oncle Sam.
Kandet ne s’arrête pas là, elle va s’instruire à l’academie de Kevin Brown, l’un des plus grands chorégraphes américain et pousse le pion à l’académie du célèbre chorégraphe allemand Slaon. Consciente de sa fulgurante progression, elle décide de voler de ses propres ailes et quitte le Koteba fin 2001. Voilà une nouvelle aventure qui commence!
« La musique est un rêve qui se réalise, dixit Kandet Kanté.
La jeune chanteuse est issue d’une famille de grands artistes au sein de laquelle on peut citer entres autres, Mory Kanté, feu Mafila Kanté, Dianka Diabaté, Missian Saran, Niama Kanté… Comme pour dire qu’elle est chanteuse dans l’âme. Kandet Kanté est une éminente chanteuse libre et engagée. Pour elle, l’art est un chemin qui conduit vers Dieu car, elle dénonce, conseille et honore la dignité humaine. Cette artiste au talent multiple, déclenche sa carrière musicale à travers son album » Kotebana », enregistré dans le studio de la nouvelle Jat musique en Côte d’Ivoire en 2003.
Par cet opus, elle a su marquer les esprit et placer son amour dans le cœur des femmes à travers le titre « Mama d’Afrique ». Dans la même veine, elle dénonce le mariage forcé: Pour elle, cet état de fait dégrade et piétine de façon inhumaine la dignité de la femme dans son titre » Forcé Fourou ».
C’est son deuxième album « Chauffer moteur » sorti en 2004 qui la révèlera au grand public. Cet album lui a permis d’avoir à son actif plusieurs prix nationaux et internationaux comme: le prix TAMANI de la meilleure chanteuse Mandingue 2006, le trophée du tiercé gagnant, EBURNIE MUSIC AWARDS, RTI MUSIC AWARDS de la meilleure artiste mandingue, le djimbé d’or en 2001, Kora d’or en 2007 en Afrique du Sud, Kondé d’or au Burkina et tant d’autres….
En 2006 elle sort son troisième album « Soundiata l’Afrique Combat » dans lequel elle honore les hommes intègres qui combattent pour la préservation de la dignité des africains. Et en Côte d’Ivoire, la médisance, la vie en général.
Dans cet album, elle rend un hommage spécial à l’ancien président Guineen, Ahmed Sékou Touré pour son intégrité et la valeur du combat panafricain qu’il a instruit aux générations d’aujourd’hui.
Kandet Kanté viens sortir son quatrième album intitulé « Reconnaissance », la dédicace de cette œuvre musicale s’est ce 8 décembre 2017, au palais du peuple.