AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Culture/quinzaine : N’Zérékoré lance la quinzaine artistique

138


A l’image des autres régions de la Guinée, les activités de la quinzaine artistique régionale, sous le thème «consolidation de la paix », sont lancées ce mercredi 15 novembre, dans la capitale forestière. C’était en présence des cadres du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique et de tous les acteurs culturels
de la région.
Le bal de la cérémonie officielle des activités de la quinzaine artistique régionale a commencé par un carnaval géant dont l’itinéraire était le rond-point du gouvernorat comme point de départ, en passant par le grand marché via la place des martyrs avant de rallier la maison des jeunes. En prenant part à ladite cérémonie, le Directeur National du livre et de la lecture publique, chef de mission a situé l’évènement dans son contexte. Selon lui, cette quinzaine artistique régionale, sous le thème « consolidation de la paix », est la phase de sélection des meilleurs groupes et ensembles artistiques devant participer au 16 ème festival national des arts et de la culture qui se tiendra en décembre prochain à Conakry.
Hamza Kaba précisera en outre que, seuls les artistes retenus devront compétir dans 8 disciplines à savoir : le ballet, le chœur, l’ensemble instrumental, l’humour, l’orchestre moderne, la musique urbaine, la percussion et le théâtre.
En présidant cet évènement culturel, le Directeur de cabinet du gouverneur de région, Jean Smith Sandy, a au nom du gouverneur souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier les initiateurs.
Dans son discours de circonstance, Jean Smith Sandy a souligné que cette compétition régionale qui s’articule sur 8 disciples allant dans le maintien de la paix donnera un souffle nouveau car, dit-il sans paix il n’y a pas de développement. Pour conclure, le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, a invité les participants à cette quinzaine artistique régionale, à s’investir efficacement pour sa réussite afin que la région puisse être parmi les meilleurs. Après cette étape des discours, l’honneur est revenu à la préfecture de N’zérékoré de procéder à la levée des rideaux par une prestation théâtrale de la troupe artistique NEBEI. Et le reste de la soirée de cette première journée sera marquée par les prestations des préfectures de Gueckédou, Lola, Yomou, et Macenta dans les disciplines comme, la percussion, l’orchestre moderne, la musique urbaine, l’animation, l’ensemble instrumental et le chœur.

Mohamed KOMAH envoyé spécial depuis N’Zérékoré pour l’UJAGUI