AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Culture / quinzaine : Kankan aux couleurs de la quinzaine artistique

191


Le ministre Sanoussy Bantama Sow a lancé les hostilités de la quinzaine artistique régionale dans la salle polyvalente Ho Chi Min de Kankan.
Après la pose de la première pierre du stade de l’école Morifing Dian Diabaté, le ministre Bantama s’est rendu au rassemblement des artistes ou une ambiance artistique et culturelle régnait. Connue pour son hospitalité légendaire, le Nabaya va vibré durant 3 jours aux rythmes de la culture.

D’entrée de jeu, le ministre Bantama a rappelé les hauts faits culturels et artistiques de la région et la ville de Kankan « Kankan est un exemple dans le domaine artistique et culturel national. Les 22 bands de Kankan et l’ensemble instrument ont été le berceau pour la plupart des vedettes de la région de nos jours. Les grands noms comme Babadjan Kaba, Manfila de Dabadou et Manfila de Farabana sont de parfaites illustrations sans oublier les autres venus de Siridou Dianka Diabaté, Oumou Dioubaté et j’en passe. N’est-ce pas que’ le monde converge sur Kankan pour célébrer la ‘’Mamaya’’ à l’occasion de la fête de la Tabaski chaque année ? Cette quinzaine est une chance pour les hommes de culture de la région de réaffirmer une fois encore l’identité culturelle du manden. Venez-vous affrontez culturellement puis venez au festival à Conakry afin de montrer au monde entier que Kankan n’est pas seulement une ville » a lancé le ministre Bantama Sow.
Le théâtre, le ballet, l’ensemble instrumental autres fois porte flambeau des arts de la scène dans la région, seront en compétition et les meilleurs représenteront la région de Karamö Sékouba à Conakry l’occasion du festival national des arts et de la culture FENAC.

Bouba Mopao pour l’Ujacgui depuis Kankan