LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
C’est une très bonne nouvelle pour le cinéma Guinéen.
Le court-métrage intitulé « le kolatier de dinkan » de Mamady Kaba et du petit Tonton conteur a remporté le 2ème prix de la catégorie « animation » des prix spéciaux dans le cadre de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinema et de la télévision de Ouagadougou en abrégé (Fespaco).
L’édition de cette année devait se tenir du 27 Février au 6 Mars mais suite à la crise sanitaire que traverse le monde, les organisateurs ont finalement tenu l’événement du 16 au 23 Octobre dernier.
Et Contrairement aux éditions dernières, il y’avais 239 films en compétition dont « la vallée de dinkan » qui est réalisé par Mamady Kaba et conté par Petit Tonton.
Le thème également de cette édition était : << Cinema d’Afrique et de la diaspora , nouveaux talents, nouveaux defis>>.
Nous pouvons rappeler que, le fespaco est l’un des plus grands festivals du cinéma africain qui se tient chaque deux(2) ans au burkina Fasso et qui a pour objectif de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, de permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et de contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
CHEICK AHMED TIDIANE KEITA