LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Initialement prévu le 01 octobre 2021, finalement reporté à cause du coup d’état militaire du 05 septembre dernier. La Ligue Guinéenne de Football professionnel l’instance en charge de l’organisation des championnats nationaux de L1 et L2 a fait savoir aux différents clubs que la date de la reprise officielle est fixée pour le 31 octobre pour toute l’étendue du territoire matinale.
C’était en faveur une conférence de presse ce samedi au siège de ladite institution sis à Kaloum. Face à un parterre de journalistes , le patron de la LGFP Mathurin Bangoura a assuré les présidents de clubs que la LGFP payera les soldes de l’année dernière mais aussi les avances de la nouvelle saison sportive 2021-2022 avant de conclure par la date de la reprise effective de la Ligue 1 et L2 prévue le 31 octobre sur l’ensemble du territoire national.
« L’année passée il y’a eu des soldes que nous allons payer nous allons commencer par ce solde pour la Ligue 2 il restait Ligue 2 10 millions pour la Ligue 1 il restait 20 millions ces soldes vont être payés mais aussi nous allons payer les avances de la saison sportive 2021-2022 ceci pour nous permettre de commencer le championnat et qu’on soit à jour. Cette saison sera compliquée nous avons deux compétions majeures nous jouons la Coupe d’Afrique des Nations qui doit commencer au mois de janvier et au même moment le calendrier des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 alors les présidents de clubs vont acceptes pour que le calendrier soit agencé qu’on fasse de sorte à ce que l’on joue beaucoup de matchs avant le début de la CAN. Suite à la concertation interne que nous avons eu au niveau du bureau exécutif que nous fixons le début championnat pour le 31 octobre c’est à dire le dimanche pour la L1 et la L2. », a t-il laissé entendre
Avant de renchérir en ces termes sur la question de savoir si le championnat se jouera à l’intérieur du pays notamment à Kindia et à Labé.
« Oui les résultats sont satisfaisants concernant les stades de l’intérieur du pays à savoir , Kindia et Labé il souviendra qu’une mission de la Ligue Guinéenne de Football de Professionnel a visité le Stade Fodé Fissa Kindia et le Stade Saïfoulaye Diallo de Labé alors ces stades seront opérationnels pour le Stade de Kamsar on attend le résultat de la Mission »
Pour conclure , Mathurin Bangoura s’est aussi penché sur le nombre de joueurs convoqués en équipe nationale pour la CAN Cameroun 2021 si cela n’atteint pas un nombre considérable, le championnat poursuivra son cours normal afin de rattraper le retard accusé.
MILLA CAMARA