LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Le Ministère des Sports multiple les actions. Après avoir rencontré les membres du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 pour une prise de contact en début de semaine, l’actuel patron du Département des Sports a reçu ce jeudi au Siège du COCAN sis au centre ville Kaloum, la Fédération Guinéenne de Football à travers son Président Antonio et les membres de son Bureau Exécutif.
Une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des préparatifs des trois prochaines rencontres du Syli national de Guinée.
Au sortir de cette rencontre, Fodeba ISTO KEÏRA a situé les responsabilités du Sélectionneur Didier SIX et celle de la FEGUIFOOT.
« Nous avons demandé à l’entraîneur de faire en sorte que ne figure désormais sur la liste du Syli national que des joueurs méritants, des joueurs qui ont des temps de jeu dans leur clubs. Qu’ils soient de la Guinée comme de l’extérieur par ce que le dernier CHAN a prouvé que nous avons des talents ici mais il faut dire aussi qu’il y’a beaucoup de guinéens qui se sont expatriés et qui font notre fierté aujourd’hui dans les grands clubs qui ont prouvé leur talents. Donc à travers cela, nous avons demandé à l’entraîneur sans aucune pression par ce que nous n’avons pas pour mission de faire une ingérence dans les attributions de l’entraîneur et son staff » a lâché Fodeba Isto Keïra au terme d’une rencontre qui a duré plus d’une heure d’entretien.
Poursuivant son intervention, Fodeba Isto KEÏRA a assuré les uns et les autres que toutes les dispositions ont été prises concernant les primes et indemnités avant le regroupement du Syli national de Guinée.
« Nous avons demandé aussi à la fédération d’être responsable et d’éviter les improvisations. Il faudrait que le Football guinéen sorte de cet amateurisme dilettante et qu’il s’inscrive dans le cadre d’une mission professionnelle pour permettre à notre équipe le Syli bational A d’engranger des victoires pour une qualification pour le Qatar 2022 » a renchéri ISTO KEÏRA.
Pour des raisons diverses, la FIFA et la CAF ont délocalisé les matches du Groupe I des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Maroc. En revanche la Guinée livrera trois matchs notamment: le 06 octobre contre le Soudan à Marrakech , le 09 octobre face au Soudan pour le match retour à Agadir et en fin le 12 octobre contre le Maroc à Rabat.
MILLA CAMARA