AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Coup d’Etat en Guinée] : Takana Zion « pour moi c’est pas un coup d’état mais plutôt une libération » Africa224|Ne vous trompez pas de site

1 404

Mouctar Soumah connu sous le sobriquet de Takana Zion était l’invité de parcours de la radio Espace FM dans l’émission « les GG ». Au cours de cet entretien , l’auteur de l’album « Human supremacy » est revenu sur le coup d’état perpétré par les putschistes à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya commandant du groupement des Forces Spéciales qui a renversé le régime CONDÉ.

« Ça ne fait plaisir à aucun homme conscient de voir un grand chef ou un président se faire ridiculiser comme l’a été le professeur Alpha Condé le 05 septembre. Mais la justice divine n’a rien à avoir avec celle des hommes. L’ex Président Alpha Condé doit s’estimer heureux, puisque les jeunes patriotes qui ont mis la main sur lui ne l’ont ni torturé, ni brutalisé, ni insulté ou maltraité. Peut-être que ce serait d’autres militaires, ils l’auraient fait très mal. » a martelé Takana Zion.

Plus loin , Takana Zion a affirmé haut et fort que ce putsch n’est nullement un coup d’état mais plutôt une « libération ».
« Je ne suis pas d’accord avec les gens qui parle de coup d’Etat. Je ne prends pas cette action des militaires comme un coup d’Etat, je prends ça comme une libération. C’est un grand-père qu’on a récupéré qui ne pouvait pas physiquement ni mentalement diriger la Guinée et qu’on a mis à la caserne. Je pense qu’il est dans de bonnes mains et qu’il mange à sa faim, il dort bien et que rien de mal ne lui est arrivé. »

A préciser que Takana Zion avait mis un mouvement de constatation en place à l’époque dénommé « Wonkhai 2020 » contre le projet de 3e mandat d’Alpha Condé. A un moment donné, le propriétaire de du temple de loisir « Zion City » était contraint de quitter le pays à cause de ses opinions publiques à l’endroit du régime Condé.

Milla Camara