LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
À une semaine du coup d’envoi de la 30e édition du Championnat d’Afrique de Basket-ball masculin ou AfroBasket qui aura lieu du 24 août au 5 septembre septembre 2021 à Kigali ( Rwanda). Les autorités sportives de la Guinée ont reçu l’équipe du Syli National version Basketball ce mardi 17 août dans un réceptif hôtelier de la place , il était question de remettre le drapeau guinéen à Zeljko Zecevic et ses joueurs. Logée dans le Groupe B en compagnie de l’Egypte , la Tunisie et la République Centrafricaine , la Guinée dirigée par le technicien serbe Zeljko Zecevic va tenter d’aller le plus loin possible.
C’est une cérémonie de remise de drapeau qui a été présidée par le Ministre de la Communication et l’information Amara Somparé pour la circonstance, dans la foulée le porte-parole du gouvernement s’est adressé à l’équipe nationale de Basket-ball au nom du chef d’Etat.
« C’est une cérémonie importante pour la Guinée , je pense qu’il n’y a pas plus grand honneur dans la vie d’un sportif que de défendre les couleurs de son pays après 38 ans d’absence. C’est un sport très beau très noble que vous pratiquez , si vous avez sacrifiés pour être là c’est par ce que vous aimez également notre pays. Donc , la combinaison de ces deux facteurs doit vous permettent de vous surpassez , seul les performances comptent. Car , c’est le terrain qui commande , c’est le terrain qui parle. Vous avez tout un peuple derrière vous , vous avez un pays qui vous regarde. Et , je pense que conscient de tous ces éléments précités avec le talent qui est le vôtre vous allez nous rendre fier de vous. Vous soutenir et vous allez nous rendre fier de vous avoir accompagné jusqu’à cette dernière marche avant de prendre l’avion pour Kigali » a mentionné lors de cette cérémonie.
De son côté , le ministre d’Etat ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow mis l’occasion à profit pour rappeler la mission qu’on lui a confié auprès du gouvernement guinéen.
« je suis très heureux d’être ici après plus de 30 ans pour une compétition aussi prestigieuse que la rencontre africaine à Kigali votre qualification fait partie de la mission que le chef d’état m’a confié c’est de faire qualifié toutes les discipline sportives à travers l’Afrique et le monde donc ça fait partie d’un objectif atteint. Donc je vous prierai , à chaque fois que vous avez la balle rappelez vous que vous avez plus de 15 millions de citoyens guinéens qui sont là qui sont entrain de vous regardez » c’est ce qu’a laissé entendre le patron du Département des Sports.
Ensuite , le numéro du Basketball guinéen Sakoba Keïta a affirmé que sa Fédération a transformé le rêve en réalité à travers cette qualification historique.
« Aujourd’hui je suis un homme heureux après 38 ans on se qualifie pour une Coupe d’Afrique. Même si ça n’a pas été facile , c’était un rêve pour nous aujourd’hui on l’a transformé en réalité. Il faut aller se battre à Kigali comme on l’a toujours fait pour qu’on puisse faire des victoires afin d’atteindre d’autres niveaux ».
Pour conclure , au nom de ses coéquipiers, le capitaine de l’équipe Bakary Cédric Mansare qui prendra sa retraite après le tournoi a promis de faire une très bonne prestation lors de la messe continentale puisque la Guinée est logée dans une poule assez révélée.
À Rappeler que la Guinée partage la même poule B que l’Egypte , la Tunisie , et la République Centrafricaine. Sans oublier qu’elle fera son baptême de feu face à la Tunisie le 24 août prochain à Kigali lieu de compétition.
Milla Camara