LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[Sports] : 25 jeunes guinéens bénéficient d’une formation en frabrication de matriels sportifs – Africa224|Ne vous trompez pas de site
C’est une session de formation qui a démarré le 21 juin pour prendre fin ce samedi 26 juin 2021. Elle portait sur la techniques de fabrication de matériels sportifs. Une initiative du Fond d’aide au développement des FADES sous la tutelle du ministère en charge des Sports en collaboration avec la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES ).
C’est la cheffe de cabinet du ministère en charge des Sports, Madame Bah Fatoumata Conte qui a présidé la cérémonie de clôture de cette session de formation en présence de plusieurs cadres techniques du département des sports dont Lancinet Kabassan Keita.
Cette formation de 6 jours (21 au 26 juin), a permis à 25 apprenants d’être initié sur plusieurs modules dont, les techniques de confection de matériels sportifs, notamment, des ballons, maillots et filets qui ont été dispensées par des experts.
Dans son discours de clôture, le Directeur général du FADES, Sékou Ping-Pong Condé s’est réjouit du déroulement de cette formation avant de promettre les participants qui se sont démarqués.
« C’est un homme comblé qui vous parle ce matin , comblé d’avoir réussi à tenir le présent atelier dans les meilleures conditions possibles. Ainsi , que promis lors de son discours d’ouverture ,les meilleurs apprenants dans cette phase , suivrons deux à trois jours de perfectionnement afin de les permettre de mieux maîtrisé les techniques de fabrication de matériels sportifs. Ces jeunes apprenants vont se constituer en deux groupements d’intérêts économiques (GIE ) pour la zone spéciale de Conakry dans cette phase pilote ces groupements d’intérêts économiques travailleront en partenariat avec le FADES pour leur installation et le développement de leur activité la seconde étape constituera à créer dans chacune des capitales de nos régions administratives un groupement d’intérêts économiques (GIE) pour la fabrication des matériels sportifs » a t’il lancé.
De son côté , le Sénégalais Ousmane Bâ l’un des experts Chargé a la Formation des matériels sportifs délégué par la CONFEJES s’est dit être satisfait du résultat escompté qui s’élève 85 % pour de réussite.
« il faut reconnaître que les apprenants avaient un niveau satisfaisant à la fin nous sommes arrivés à 80 , 85 % de réussite des objectifs que nous nous sommes fixés nous avions réalisé 7 ballons de football 1 de volley-ball et 1 de handball ensuite deux filets dont un de handball et un autre de football et des fillets pour le basketball , on aurait souhaité 2 à 3 jours de formation mais les autorités ont promis un retour éventuel des stagiaires pour la perfection » dira t’il
Au nom des participants Saran Kaba a promis la démultiplication du contenu dans leur structure respective . Elle a ensuite formulé le souhait de la pérennisation d’une telle initiative.
« Cette formation est venue a point nommé elle nous a permis de renforcer nos capacités en techniques de fabrication de matériels sportifs durant les travaux. La méthode participative adoptée par les formateurs à permis le bon déroulement de l’atelier dans un climat de bonne compréhension et les séances pratiques ont permis de consolider les acquis. Désormais outillés de compétences acquises pendant l’atelier les participants par ma voix s’engage du retour à nos structures respectives à procédé non seulement à la démultiplication du contenu de la session de formation auprès des jeunes , mais à confectioner du matériel Sportif dans l’intérêt du sport national. Nous nous engageons à assurer toutes les missions en dévolu à cet effet , nous formulons nos souhaits pour la tenue d’une deuxième session de formation pour une fois de plus améliorer nos connaissances et compétences acquises au cours de cette formation. » a promis
Cette cérémonie de clôture a pris à pris fin par l’exposion des objets confectionnés par les participants et la remise des attestions.
Milla Camara