LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[CAN seniors Dames(H) 2021] : Djelyka Touré “ je vous donne ma parole on fera de notre mieux pour arracher une place qualificative” Africa224|Ne vous trompez pas de site
À quelques jours du coup d’envoi de la 24ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations Séniors Dames qui aura lieu du 08 au 18 juin 2021 à Yaoundé ( Cameroun ), l’équipe nationale féminine de Handball continue a peaufiner les derniers réglages de sa préparation à Conakry avant de rallier le pays de Samuel Eto’o. Ce mardi, le sélectionneur national Jean Louis Leblon en compagnie d’une des handballeuses Djelyka Touré et Mamadouba Camara Médecin Sportif de l’équipe étaient face à la presse pour dévoiler leurs ambitions. Cet échange s’est déroulé dans un réceptif hôtelier de la place.
Avant l’étape cruciale, Jean Louis Leblon Sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Handball à bien voulu mettre un accent particulier sur le premier match de la Guinée qui sera face à un adversaire redoutable notamment la Tunisie.
<<C’est le dernier stage que nous faisons en ce moment à Conakry. Mais dans l’ensemble,c’est la 5e édition de notre regroupement précédemment nous avions fait 4 stages. Il était question de mettre en place un projet de jeu lors de ces premiers stages. Nous avons commencé avec 35 joueuses et là nous arrivons au final avec 21 joueuses. Donc il y’a une sélection assez sévère par rapport au nombre. Nous avons travaillé dans la bonne direction pour mieux aborder le premier match. Car comme nous le savez pour tout tournoi, c’est toujours le premier match qui détermine la suite de la compétition. Si le premier match se passe bien, vous avez de la confiance mais c’est le contraire, vous commencez à avoir beaucoup de pressions. Nous allons faire en sorte que la préparation nous permettent d’aborder le premier match contre la Tunisie qui sera un adversaire redoutable de la plus belle des manières.
Nous allons aller à la compétition avec 21 joueuses. Et pour l’instant, les 21 joueuses ne sont pas présentes puisqu’il y’a encore un certain nombre de joueuses qui sont en compétition dans leurs clubs respectifs. Donc elles vont arriver en cours de route pendant la préparation>>
Prenant la parole, Djelyka Touré 2e Capitaine des amazones a rassuré le peuple de Guinée de miser sur leur équipe lors de cette messe continentale.
<< L’objectif, c’est d’aller au mondial. Et cela passe par une qualification en demie finale de la Can. Et comme l’a dit l’entraîneur, on va prendre match par match dans un premier temps. C’est ce que j’ai dit avec mes coéquipières: C’est de rester toujours soudées comme on l’a toujours été. D’être concentrées et essayer d’atteindre l’objectif qu’on s’est fixée. C’est pourquoi nous demandons aux guineens et guinéennes de nous faire confiance. Car on a une très bonne équipe. On peut faire quelque chose à la CAN. Je vous donne ma parole qu’on fera de notre mieux »
En ce qui concerne la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19 qui sévit dans le monde entier , Mamadouba Camara médecin sportif de l’équipe a promis que les gestes barrières seront respectés du début jusqu’à la fin de la compétition.
<<Avec cette pandémie, on a eu beaucoup de problèmes par rapport à nos joueuses internationales qui viennent. Et si vous avez constaté avec la CAHB, on a bénéficié de pas mal de formations par vidéoconférence. Sans oublier les entretiens également dans ce sens. Je vous rassure qu’à ce niveau, il n’y a aucun problème au sein de notre équipe.>>
Notons tout de même que malgré les efforts consentis par l’administration fédérale et le département de tutelle , la Guinée risque de signer forfait puisqu’il y’a une lourdeur au niveau de la primature et du ministere du Budget pour décaisser les fonds y afférent afin que nos amazones puissent bien voyager.
Milla Camara