LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[Afrobasket Kigali 2021] : Sakoba Keïta « on n’ira titiller les grands de l’Afrique » Africa224|Ne vous trompez pas de site
L’instance dirigeante du basket-ball Africain ”FIBA Afrique ” a procédé au tirage au sort de l’Afrobasket masculin ce vendredi à Kigali dans la capitale rwandaise. Et , la Guinée à hérité de la poule B en compagnie de la Tunisie , l’Egypte et la Centrafrique. Juste après cet exercice qui s’est déroulé devant les représentants des différents pays , Le président de la Fédération Guinéenne de Basket-ball Sakoba Keïta a livré ses premiers sentiments c’était dans l’émission Nostalgie Sport de ce vendredi.
« Nous sommes dans une poule suffisamment relevée. Mais , aujourd’hui le basket-ball africain a un niveau complètement supérieur donc il n’y a pas de petite équipe , il n’y a pas de petit poussin donc l’Egypte est un gros calibre , la Tunisie est un très gros calibre , la Centrafrique un ancien , et la Guinée aussi qui s’invite parmi les grandes nations on est pas là par hasard. Donc , je pense que nous venons venir chercher notre place nous allons essayer d’aller en quart de finale peut être les demi-finales. on a une nouvelle équipe , on a un nouveau coach , donc on a de bonnes ambitions on reviens après 36 ans on a cravaché très dur , on n’ira pas en parent pauvre à Kigali puisque on s’est fixé un objectif qui n’est d’autre que la qualification » a expliqué sur les ondes de Nostalgie Guinée.
Sur la question de savoir comment le numéro 1 du basket-ball guinéen compte préparer cette messe continentale, Sakoba Keïta défini son plan de préparation avant d’évoquer l’arrivée des joueurs guinéens évoluant en Amérique du Nord.
« Nous avions déjà planifié notre plan de préparation , on a essayé de jouer les matchs test dans l’Afrique de l’Ouest et après aller faire trois semaines dans le Maghreb ensuite rallier Kigali. c’est un schéma qui a été pré-défini, il y’a près de trois mois. et , c’est ce schéma qui nous allons respectés. et , aussi une présélection qui va démarré bientôt à Conakry avec 13 joueurs locaux et 10 joueurs venant de l’Amérique du Nord , la formule ce sont les trois premiers de chaque poule qui vont se qualifier en suite il aura les quart et demi-finales et on sera prêt pour titiller les grands du continent » a renchéri “Toto”.
A noter que le Syli National version basket-ball à besoin de se transcender pour venir à bout des mastodontes du basket-ball africain. Ladite compétition aura lieu du 24 août au 05 septembre prochain à Kigali dans la capitale rwandaise.
Milla Camara