AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[FEGUIKAMA] : A un nouveau siège digne de nom – Africa224 |Ne vous trompez pas de site

176

La Fédération Guinéenne de Karaté et des Arts Martiaux Affinitaires a désormais un nouveau siège flambant neuf situé dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre de Conakry.C’est un l’Ambassade du Japon en Guinée qui s’élève à 820.000.000 FG soit 90 900 $ US. La dite cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce jeudi.

Présent pour la circonstance , l’ambassadeur du Japon S.E.M. Hideo MATSUBARA , s’est dit très satisfait du don offert à la Guinée dans son élan de redonner le blason du Karaté. Qui pour lui avec un nouveau siège la Guinée est prête à abriter les futures compétions.

« j’ai le grand plaisir de me joindre à vous pour inaugurer le projet d’extension et d’équipement du Dojo de Karaté de Conakry ici au Stade du 28 septembre. Ce dojo existait déjà ici même , aimé par la Fédération Guinéenne de Karaté et arts martiaux affinitaires. Mais le bâtiment qui ne comportait qu’un Rez de chaussée , était trop étroit pour les qu’orques 200 Karatékas qui s’y entraînent. Et je permettait pas l’organisation de tournois importants. Aussi , à la demande de la Fédération, le Japon a t-ok accorde un micro projet culturel de quatre-vingt-dix mille neuf cents dollars (90 900 $US ) , soir environ huit cent vingt millions de francs guinéens ( 820.000.000 FG). Ce don a permis de rénover le rez-de-chaussée et de construire un deuxième étage qui comprend une grande salle de Karaté et des bureaux. 400 tatamis ont également été fournis. Avec sa surface doublée , dojo du Stade peut désormais mieux accueillir les karatékas au quotidien , et les futures compétitions. Le karaté est un sport très populaire en Guinée et au Japon où il trouve son origine je souhaite que le Dojo de Karaté de Conakry prenne maintenant son essor , et qu’il devienne une référence en Afrique de l’Ouest j’espère que les karatékas actuels et futurs seront fiers de ce dojo et qu’ils auront ainsi à cœur d’être eux-mêmes des références dans leur beau sport »

De son côté, le patron de la Fédération Guinéenne de Karaté des Arts Martiaux Affinitaires Maître Cheick Condé est revenu sur les conditions pénibles dont souffraient les karatés guinéens avant de remercier le représentant du Japon en Guinée pour ce geste magnanime qui est venu à point nommés.

« C’est dans ses conditions difficiles que les karatékas guinéens s’entraînent avec des équipements vieillissants , non adaptées à la pratique de ce sport s’exposant ainsi à des blessures et à des maladies de santé publique. C’est en ce moment que l’ambassade du Japon est venu en sapeur pompier dans le cadre de la coopération guineo-japonais pour financer, l’extension la rénovation de notre siège permettant ainsi à la Fédération Guinéenne de Karaté de disposer désormais d’un siège flambant neuf à la dimension internationale. C’est donc le lieu l’occasion de remercier et de féliciter au nom de la Fédération Guinéenne de Karaté en mon nom personnel le peuple japonais à travers son ambassade en Guinée. Pour avoir mis au centre de ses préoccupations , la pratique du karaté en Guinée. Le bijou dont bénéfice les karatés Guinéens permettra non seulement d’acquérir les stages d’arbitrage et de coaching voir même les compétions internationales. »

A préciser que ce bijou offert a la Guinée a coûté 90.900 $ US pour sa réalisation. Il est tout de même , composé d’un bureau du président , une salle de réunion , deux toilettes pour Homme et Femme , une salle DOJO KANA ZAWA 1 , DOJO NATIONAL , trois autres bureaux pour les membres de la fédération et un magasin.

Milla Camara