LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Suite au brillant parcours du Syli Local lors de la 6ème Édition CHAN2020 , Le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football professionnel n’a pas mis du temps pour convoquer ce vendredi à son siège une réunion extraordinaire. Cette rencontre a connu la présence du president de la Federation Guinéenne de Football Mamadou Antonio comme institution tutelle ainsi que ceux différents des clubs de L1 et L2.
L’objectif de rencontre était de féliciter et encourager les acteurs sportifs Guinéens . Ce , grâce a la brillante participation de la Guinée au championnat d’Afrique des Nations Chan Cameroun 2020. Présent à cette réunion le président de la Fédération Guinéenne de football Mamoudou Antonio Souaré s’est réjouis de cette brillante prestation de la Guinee qui lui permet aujourd’hui d’être dans le top 4 des meilleurs championnats Africains.
« A mon retour du Cameroun , j’ai demandé a mon frère Mathurin qu’il me laisse vous remercier. Vous , les presidents des différents clubs. Vous qui êtes au fur et au moulin grace a vous la Guinée est désormais dans le quator Africain des meilleurs championnats. La Guinée a produit une très bonne qualité de jeu La Guinée a été l’équipe la plus joueuse lors du CHAN. Aujourd’hui , nous avions quatre représentants chaque années et ça c’est grâce à vous les clubs. Les autres pays jouent les play offs et vous n’êtes pas sans le savoir que la Guinee est l’un des pays qui l’intégralité de son championnat C’est à dire en Aller / retour. C’est le moment de rendre à César ce qui appartient à César le mérite vous revient amplement » a martelé le patron de la FEGUIFOOT.
Pour le Président de la Ligue Guinéenne de Football Professionel le Général divisionnaire Mathurin Bangoura ce résultat obtenu c’est le reflet du bon démarrage du championnat avant de s’exécuter au niveau des présidents de club.
« le premier mot c’est de féliciter et encourager les présidents de clubs ici présents . Nous sommes les tuteurs de ce parcours du Syli local. Si on n’avait pas commencé le championnat les joueurs C’est vous qui les entretenez. Si le championnat ne se jouait j’avoue que le résultat qu’on a obtenu on ne serait pas vous avez tenu avec nous. Ensemble nous avions organisé ce championnat à 6 journées on a eu un bilan positif au CHAN. C’est le moment pour nous de s’excuser auprès de vous dirigeants de clubs nous avions pas eu les moyens matériels et financiers pour que vous soyez au CHAN. Mais nous ferons tout pour que prochainement vous soyez de la partie car lors de cette compétition aucun président n’était présent. Vous n’êtes pas dans le savoir que nous nous battu pour avoir des billets afin que vous puissiez participé à ce CHAN Mais nos efforts sont resté vain » affirme le boss de la LGFP.
Guinée Foot-Elite , club de deuxième division du championnat national représenté par son président Fodé Mansare ( Ex international guineen) s’est dit soulagé par la démarche menée par le boss de la LFGP.
« je pense que c’était une bonne chose de réunir tous les dirigeants pour football autour d’une même table évoquer la belle performance du Syli local ensuite expliquer pourquoi nous ( présidents ) on n’était absent au CHAN pourtant c’est nous qui fournissons les joueurs à la. Guinée. En tout cas j’ai trouvé regrettable de ne voir aucun président de club lors du CHAN. Mais à partir je me sens soulagé puisque le président mathurin a pris la parole pour expliquer un peu Le mécanisme de notre absence » a conclu l’ancien joueur de la ville rose (TFC”
La Ligue Guinéenne de Football professionnel informe à cet effet les amoureux du cuir rond de la reprise du Championnat National de Ligue 1 Salam. Cette reprise se fera à travers deux affiches non des moindre ASK/CIK au Stade de Mission de Kaloum et du côté du Stade vieux du 28 Septembre de Conakry. Le Wakriya affronte l’ASFAG. Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre de la septième journée de la Ligue 1 Salam.
Milla Camara