AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Promotion du patrimoine culturel : vers la construction d’un musée préfectoral à  Gueckédou

240
nouveau-musee
Le projet portant sur la construction du musée préfectoral de Gueckédou a été présenté ce jeudi 1er décembre, au cours d’un point de presse. Piloté par le Cadre de Concertation des Jeunes de Gueckédou, l’ambition  est de promouvoir l’art et la culture des communautés Kissi et Lélé de la localité.

Confrontée aujourd’hui à des agressions culturelles, la jeunesse guinéenne et particulièrement celle de Gueckédou manifeste de plus en plus un manque d’intérêt vis-à-vis de notre histoire, nos traditions, nos us et coutumes.

Aujourd’hui,  très peu de ces jeunes connaissent les réalités culturelles de leurs localités d’origine. A cause de la disparition progressive des « anciens » dépositaires de l’histoire et de la culture des localités, qui pourrait conduire à la perte de la mémoire des communautés à travers le pays.

Ainsi, le Cadre de Concertation des Jeunes de Gueckédou compte inverser cette tendance par la construction d’un musée préfectoral à Gueckédou. Ceci, par la collecte des œuvres d’art et l’équipement du musée, la réalisation des activités de mobilisation sociale axée sur la promotion des valeurs culturelles de la contrée.

Face à l’inexistence d’un espace de conservation des éléments du patrimoine culturel, dit Jean Tamba Koundouno, chef d’antenne de la structure à Conakry, « le musée préfectoral de Gueckédou sera un cadre d’échanges, de promotion, d’éducation des jeunes sur les œuvres culturelles de la contrée. »

Selon Fara Robert, chargé des projets de la structure, l’initiative vise à améliorer l’offre de services, en quantité et en qualité, dans le domaine culturel. « Les actions pour la durabilité des acquis du projet  seront facilitées lors de : la mobilisation sociale, la mise en place du Comité Préfectoral de Pilotage du projet, la mise en place d’une stratégie de collaboration solide avec les acteurs de l’Etat et de la Société Civile, la mise place d’un comité de gestion constitué et formé pour la gestion efficace et efficiente du musée. »

Il faut souligner que ce projet de construction du musée préfectoral de Gueckédou s’élève à un coût global estimé à 858 756 000 GNF avec une durée de 24 mois.

 

Nous y reviendrons !
Source Kalenews