LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Le Salon sur les métiers des arts et de la culture ( SMAC) est officiellement lancé en Guinée – Africa224 |Ne vous trompez pas de site
C’est La structure « Cultures Ensemble » qui est porteuse de ce projet ambitieux et prometteur qui a été lancé officiellement dans la matinée d’aujourd’hui à l’hôtel Palm Camayenne dans le cadre du démarrage des travaux du 1er Salon sur les métiers des arts et de la culture (SMAC-2021).
Pour les 8 régions administratives, la période du salon est comprise entre le 18 Février au 12 Mars 2021.
Pour Conakry, c’est du 22 au 27 Mars 2021 soit sept jours maximales.
De plus, Le salon aura pour principales activités : les ateliers de formation, master class en entrepreneuriat, résidences de création artistiques, semaines panels sur les métiers culturels, conférence débat sur la nouvelle politique culturelle de Guinée, le tourisme culturel et beaucoup d’autres activités.
Ainsi,le lancement du salon a connu la présence de plusieurs personnalités dont Le Directeur Général du « FODAC » Mr Malick Kébé qui a accueilli le « SMAC-2021 » a bras ouverts tout en félicitant les organisateurs:
<<je voudrais tout d’abord félicité l’initiative car l’objectif que vous vous êtes fixé suite à la mise en place de la nouvelle politique culturelle est un bon projet et une bonne partie est orientée par la formation . Je suis heureux de savoir que pendant cette période de mois de Mars vous allez touché beaucoup de defis en organisant les panels, formations, masters-classes pour pouvoir échanger et surtout mieux professionnaliser le secteur, sa été toujours moi mon ambition. Je suis convaincu qu’à la suite de cette table ronde nous allons créer de l’emploi et booster l’économie culturelle et aussi le secteur va être mieux organisé>>
Le Directeur Général de l’association « Cultures Ensemble » à aussi apporté des details dudit Salon apres avoir salué et souhaité bienvenue :
<< la présente cérémonie constitue le démarrage de la semaine culturelle de notre plateforme après presque une année sans activité vous le savez tous . Coronavirus à freiné toutes les activités culturelles, nous déjà à partir de cette date 18 décembre c’est le démarrage de notre saison culturelle, nous espérons que l’année 2021 sera très riche en activité>>.
Notons que, l’objectif de ce lancement est de créer une dynamique avec l’ensemble des acteurs clés dans le cadre d’appui pour la promotion de l’interculturalité , le perfectionnement des industries culturelles et créatives Guinéenne et la professionnalisation des métiers du secteur.
Cheick Ahmed Tidiane Keïta