LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Stade de coleah : « le Stade de coleah est en pleine rénovation grâce la fondation pour l’humanitaire KPC » – Africa224 |Ne vous trompez pas de site
Le stade de Coleah autrefois abandonné à lui-même à travers des habitations anarchiques, des installations des bars et restaurants, des menuiseries et garages automobiles, vient de bénéficier d’un don de la Fondation KPC pour l’Humanitaire à l’image des autres stades du pays. Une action assez favorable pour la rénovation de cette infrastructure sportive.
Face à cette situation piteuse, certaines personnes de bonnes volontés ont formé une structure de bénévolat pour s’occuper de la gestion du stade. Minkaël Sylla Secrétaire Général du club Athletico de Coleah fait parti de cette équipe restreinte ayant pour objectif de redonner l’image d’antan au Stade de coleah:
Le Stade de Coleah à été retenu par la Ligue Guinéenne pour les compétitions nationales à savoir : Le championnat national de Ligue 2 et le championnat de la Ligue amateur c’est à dire la troisième division. Mais ces championnats ne pouvaient pas se jouer avec les habitations anarchiques , les bars, les restaurants. Car c’était du n’importe quoi. Quand tu venais au Stade de Coleah, tu ne pouvais pas te promener. Compte tenu de tout cela le Ministère, la Commune, le gouverneur, la Feguifoot et la LGFP se sont donnés la main pourqu’il les compétitions citees plus haut puisse se dérouler sur de gazons synthétiques, un Don de la Fondation KPC pour l’humanitaire.
S’agissant du déguerpissement , « c’est le Président de la LGPF en personne qui était venu donné l’ultimatum pour libérer ce Stade. Dieu merci vous voyez vous même, le stade est en pleine rénovation. Et d’ici la semaine prochaine, la clôture sera faite. Ainsi les grands travaux vont démarrés. En tout cas on est très content de cette initiative prise par les autorités du pays.
Ca va beaucoup aidé le football guinéen à travers les différentes compétitions par ce qu’il peut avoir plusieurs matches en une journée. » à t’il lâché .
Avant de clore en ces termes 《Aujourd’hui nous faisons le bénévolat. Nous sommes en quelque sorte gardiens des agrégats. On passe la nuit ici jusqu’au petit matin. Je suis avec Baraka et vous n’êtes pas sans le savoir que les gens ont commencé à insulter Baraka par naïveté. Ils pensent que la décision vient de Baraka oubliant que la décision est venue du haut sommet. Donc ça veut dire qu’ils doivent rien nous reprochés concernant le déperguissement du Stade.
D’autres pensent déjà autrement. Maintenant, nous espérons qu’à la finition du Stade, nous serons retenus par la LGFP comme Administrateur du Stade de Coleah. Car nous allons apporter de la discipline, de l’ordre pour éviter la frustration. En tout cas au niveau de la Ligue pour l’instant, toutes les responsabilités nous ont été confiées pour l’organisation des matchs de Ligue 2, les entraînements des clubs. Ce qui est quand meme un bon signe déjà》
Les travaux ont déjà commencé au Stade de Coleah. Un véritable ouf de soulagement. Et très bientôt le stade sera doté d’une pelouse synthétique afin d’aider.
Milla Camara