LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
La musique et la danse de la Guinée sur la Scène Internationale : un projet des Productions TWM et de WMP
Déclaration de Columbia USA , Sur Le Retour de la Musique, de la Danse de Guinée Conakry sur la Scène Internationale et Le Développement de l’Industrie du Spectacle D’Humour et de Comédie de la Guinée .
Après plusieurs années d’expérience sur la scène mondiale (Afrique, Amérique du Nord, Europe , Asie, les Émirats Arabe Unis, Etc…. ), les deux structures Internationales Les Productions Tidiane World Music (Guinée-Canada ) fondées par M. Tidiane SOUMAH et Les Productions World Music (USA ) fondées par M. Mamoudou CONDE, décident de travailler ensemble pour le retour de la danse et de la musique de Guinée sur les grands podiums internationaux.
Après un début de collaboration sur plusieurs tournées des années 90 à l’an 2010, qui ont connu du succès dont la tournée des Ballets africains et l’artiste Sekouba Bambino, les deux promoteurs ont décidé de suspendre leurs activités communes sur ce volet .
Aujourd’hui, ces deux acteurs culturels renouent à nouveau avec pour objectif principal le grand retour de l’art et des activités culturelles de la république de GUINEE avec la collaboration du ministère de la culture et du patrimoine Historique, et de toutes les institutions capables d’aider et d’apporter leur pierre à l’édifice.
« Ici notre combat n’est pas de favoriser la présence des artistes guinéens pour des rencontres de communautés, bien que ce soit une bonne initiative de rapprochement des ressortissants du pays à l’étranger. Ici notre combat est de faire la promotion de nos valeurs culturelles sur toutes les plateformes culturelles du monde ».
Telle fut la priorité de la déclaration de Columbia.
Pour mener à bien cet engagement, notre carnet d’adresse doit servir à notre culture, aux créations méritantes mais dans une première phase spécifiquement au niveau de la danse et de la musique.
A ces deux priorités, nous nous associerons aux autres acteurs déjà sur le terrain pour une professionnalisation du spectacle d’humour et de comédie en Guinée et en Afrique de manière générale, en nous appliquant sur la qualité des prestations en GUINEE qui fait défaut et freine une occupation des scènes du monde.
Cette relance sera située dans un cadre de collaboration : Public – Privé.
Notre priorité pour les 5 aux 10 prochaines années sera consacrée à la Danse avec les très célèbres Ballets africains de Guinée (Dont nous avions déjà les démarches officielles de la reprise de contrat de management et de production dès la fin de la signature de cette déclaration de Columbia, auprès du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique) et dans le domaine de la musique, nous avons l’artiste au pied magique Abraham Sonty KOUDOUWAKA avec qui l’annonce officielle sera faite en fin aout 2017 a Abidjan lors du festival Mandingue.
Dans ce nouveau deal encours, il est à noter que l’État Guinéen Gagne, les artistes créateurs gagnent ainsi que les promoteurs culturels, que nous sommes.
Nos attentes par rapport à L’état est qu’il nous aide à être fort et nous facilite le déplacement des Artistes locaux à l’étranger avec entre autres, a l’appui a la création des instruments promotionnels , les démarches administratives pour l’obtention du visa pour les vrais artistes Guinéens .
Nous militons pour que la Danse et la Musique soient des priorités comme l’exploitation de la bauxite, l’or et le Diamant de notre pays .
Nous aspirons à une ouverture du peuple de guinée vers les autres pour un échange riche et profitable à toute la nation.
Le temps est venu de se maitre au-dessus de toutes considérations pour ensemble vendre notre danse et notre musique en réussissant un mariage entre le Public et le Privé pour un retour en Force et en masse sur le marché mondial de l’Art.
Autant le volet sport, connait en ce moment un succès avec les mécènes, et l’accompagnement de l’état, autant il est important que ce même couple gagne en estime et en apport pour le bonheur de tous les guinéens.
La Déclaration de Columbia, invite tous les intervenants culturels à supporter cette initiative juste, commune et noble.
Projet de Planification et D’Application de La Déclaration de Columbia Sur La Relance de la Danse et de la Music de Guinée Sur La Scène Mondiale :
Écurie Prioritaire et Son Lancement :
Pour ce nouveau défi de relance de ces deux volets de notre culture (Danse et musique) sur la scène mondiale, nous restons ouverts à toutes initiatives internes et externes , a tous les artistes méritants le marché International .
Nous avons répertorié prioritairement 10 groupes d’artistes dont les noms suivent :
Danse :
1-Les Ballets Africains de Guinée (En cours de négociation avec le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique)
2-Nimbaya (les femmes percussionnistes et danseuses)
3-PAGBOSSé (Percussions et Danse Baga)
4-Guinee Percussions (Les hommes percussionnistes)
5-Vamanima (Danseurs avec des Plumes de la Foret sacrée)
Musique:
1-Abraham SontyKoudouwaka (World Music)
2-Max (Sow Mamadou Souaibou) (Musique Urbaine Rap )
3-Aicha Wambaya ( Aicha Conde ) (Musique Mandingue)
4-Sira (SiraConde) (Musique Mandingue)
5-Dj Soul (Alhassane Diallo) (Concept : Concert Africa Dance Show DJ LIVE )
NB : Ces dix ensembles sont notre priorité pour le lancement de cette initiative en plus de la professionnalisation des comédiens Guinéens pour le marché International .
Planification de La Présence ou de La Visibilité dans Les Marchés Du Spectacle dans Le Monde aPartir du Mois D’octobre 2017 :
1-Womex 0ctobre 2017 : 25 au 29 Octobre 2017. (Seulement les Promoteurs)
2-Visas For Music : du 22 au 25 novembre 2017 à Rabat (Seulement les Promoteurs)
3-Apap : du 12 au 16 janvier 2018 à New York. (Présence d’une partie de nos Artistes)
4-Masa : du 10 au 17 mars 2018 en côte d’ivoire. (Présence d’une partie de nos Artistes)
5-Babel Med Music mars 2018 à Marseille: (Présence d’une partie de nos Artistes)
6-Womex : 24 au 28 octobre 2018. (Présence d’une partie de nos Artistes)
Tournée Planifiée de 2018 à 2019 :
La signature pour une période de 10 ans avec les dix groupes cités ci-dessus dont les deux premières années seront consacrées à la promotion, au travail d’image, à la création de base de données de l’encadrement administratif professionnel des groupes, à la préparation artistique avec des chorégraphes et arrangeurs de renom, …), la formation managériale des 10 groupes d’artistes pilotes de ce projet, aux échanges avec les différents agents ou bookers sur les 5 continents.
Notre objectif est de démarrer la tournée de ces dix groupes d’artistes à partir de l’Été 2018, 2019 sur tous les continents et surtout dans les grands festivals de musique et de danse.
Sur ce, Une liste exhaustive de tous les grands festivals et espaces de diffusion ou pourraient se produire, nos groupes guinéens est en cours de finalisation .
Conakry et Dubaï seront les deux centres de création et de préparation de tous les spectacles en demande sur la scène mondiale , avec notre partenaire sur place .
Renforcer un lobby de Présence Sur Les 6 Grands RDV Prochains Du Monde Sportif :
-l’Inauguration et la Clôture de la coupe d’Afrique des Nations de 2019 au Cameroun
-l’Inauguration et la Clôture de la coupe d’Afrique des Nations de 2021 en Côte d’Ivoire.
– l’Inauguration et la Clôture de la coupe du monde de Football 2022 en Russie.
-l’Inauguration et la Clôture de la coupe d’Afrique des Nations de 2023 en Guinée
-l’Inauguration et la Clôture des jeux olympique de 2020 de Tokyo
-l’Inauguration et la Clôture des jeux olympique de 2024 en France ou aux USA.
Partenaires Média :
Pour assurer la visibilité de ce grand retour d’envergure de la Guinée (Danse et Musique), on procèdera à la composition d’une cellule de communication regroupant des animateurs culturels de GUINEE pour suivre les tournées mondiales des dix groupes (Radio, Tv, Presse électronique et écrite).
La signature d’une entente de couverture médiatique de chaque tournée avec les stations de Télévisions nationales et étrangères :
-BET
-AFRICA 24
-TRACE TV
-FRANCE 24
-B BLACK
-TV 5
-RTG
-ESPACE TV
-CIS TV
-EVASION TV
-WEST TV
–CANAL +
Trois boites de communication signeront un contrat de couverture, de relation de Presse, aux USA, AU CANADA et en EUROPE pour garantir la visibilité médiatique à chaque tournée.
Au-delà du compte YU TUBEpour toute l’écurie, tous les groupes auront leur compte you tube et seront tous sur les plates-formes de vente de musique, pour bénéficier des retombées des différentes tournées, où le plus souvent à la fin des concerts réussis, le public réclame toujours des sons qu’ils pourront facilement trouver sur ces plates-formes, telles que ITunes , Amazones , Deezer , ETC ….
Plaidoyer et Réseautage Institutionnel et Gouvernemental :
Mener à bout cette mission nécessite certainement la mobilisation par un plaidoyer des agences spécialisées de financement, les fondations, Ambassades et Gouvernements, les Entreprises publiques, privées. Ceci est incontournable.
Notre plan requiert la mobilisation du :
Ministère De La Culture
Gouvernement Guinéen,Entreprises Publiques, Privées, Évaluant En Guinée,
De La Présidence De La République
Entreprises Publiques, Privées, Fondation Évaluant En Guinée,
OIF
Bureau Export France (Dans Le Cadre D’une Production Faite Avec Les Créateurs En France)
De France Culture
De La C D E A O
DE L’UA
DE L’UE
De La Coopération Française , et de La Section Culturelle Des Ambassades
Des différentes Fondations ACP:
Programme D’appui UeAcp Aux Industries Culturelles.
-Fonds Hivos Pour La Culture
De Art Moves Africa (ONG Nafa Guinée)
-De La Fondation Abilis (Artiste Handicape)
-MANO River Union
-De L’agence Espagnole De Coopération Internationale Au Développement (Aecid)
Le Statut De Nos Structures Privées, ONG, Fondations Qui Servira Pour Les Levées De Fond.
Collaboration Internationale :
-Engager le processus de représentation africaine et de partenariat de production avec Live Nation, la plus grosse boite de spectacles au Monde.
-Reprendre et relancer le contrat de recrutement des talents de GUINEE, avec le Cirque du Soleil, contrat suspendu à cause de l’épidémie Ébola.
–Cami (Columbia Artistes Management) pour le booking de nosgroupes .
–Imn(International Music Network). Pour le booking de nosgroupes.
-Contre Jour. Pour le booking de nosgroupes .
– William Morris Endeavor (Wme) pour le booking de nosgroupes .
-Seriousbooking agent (s) /artist management
-3 Dfamilypour le booking de nos groups .
-AfricaMondo Productions pour le booking de nosgroupes .
– NASSER HYJAZY
-ClaudemeCelestine (USA-Portugal –Cap Vert-Angola-Brésil )
Création de Festival International de Dimension Mondiale en Guinée Conakry :
-Les deux Agences décident de mettre sur pied en Guinée un festival international annuel de portée à partir de 2018 qui réunira la crème de la world music dance dans le monde.
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES ,ARTS ET DANSE DE CONAKRY :FIMAD
FESTIVAL OF INTERNATIONAL MUSIC ARTS AND DANCE IN CONAKRY: FIMAD
-Pour soutenir la création des groupes locaux , les deux promoteurs envisagent de collaborer avec la ville et la jeunesse de Dubreka ,l’ISAG , la création d’un festival des danses de la guinée , pour choisir les talents pour le marché international, sous forme de Biennale à compter de 2019.
Les Évènements Humanitaires ou Fond Raising :
Après Ébola, notre pays et deux de ses voisins, ont besoin de visibilité positive pour le retour des touristes, des coopérants, des investisseurs étrangers, ce qui implique des projets de taille pour ramener la GUINEE et ses voisins sur la liste des destinations de privilège.
Pour mobiliser les fonds à travers notre fondation, l’implication des deux autres pays : la sierra Leone et le Liberia à travers la Mano River Union serait plus appropriée, tenant compte de notre stratégie.
Des multi nationales, des grandes marques de téléphone, comme Samsung seront contactées pour la faisabilitéde ces projets de concerts humanitaires avec les Méga Stars du Monde .
Ces concerts seront produits dans ces trois pays, avec des stars américaines ou Occidentales qui ont la capacité de mobiliser au moins 100.000 personnes par concert, soit un objectif de 300 .000 personnes par tournée .
L’Université Harvard sera mi en contribution a cause de nos rapports , pour approfondir ces projets humanitaires .
Les Vedettes Visées par ce Volet de Marketing de visibilité des Pays victimes pour Les 3 Pays a Partir De 2018 – 2028 Sont Entre Autres :
-RIHANNA
-CORNEILLE
-CHRIS BROWN
-50 CINT
-CELINE DION
-BEYONCE
-SEAN PAUL
-MORGAN HERITAGE
-STROMAE
-CIRQUE DU SOLEIL
L’équipe de Parrainage, de guide et de conseillers proposés pour ce nouveau DEFI est au nombre de 21 personnes :
Un tel projet, pour son succès à besoin de personnes ressources du monde culturel ayant de près ou de loin contribué depuis notre indépendance à nos jours à la promotion et à la valorisation de ces volets : DANSE ET MUSIQUEvia des postes de responsabilitésou des initiatives personnelles.
Il est sans conteste que ces personnes ou personnalités sont des leaders d’opinion pouvant appuyer et soutenir le bien-fondé de ce projet.
Compte Tenu De Plusieurs Critères Factuels, Nous Avons Pensé A:
1-M. Siaka Barry
2-M. Justin Morel Junior
3-M. Aly Gilbert Ifono
4-M. Kader Sangaré
5-M. FodebaIsto Keira
6-M. BailoTeliwel Diallo
7-Mme KoumbaDiakite
8-M. Amirou Conte
9- Mme NanfadimaMagassouba
10-M. Jean Baptiste Williams
11-M. SaidouDioubate
12-M. SibaFassou
13-M. Antonio Souare (Statut : Pionnier Promotion Culturelle en Guinée)
14-M. Riad Chaloub
15-M. AnsoumaneDjessiraConde
16-Mme KadeSeck
17-M. Sekou Camara (le Gros)
18-Mory Diabate
19-Bonata Dieng
20-M. Alpha Traore James
21-Mandian Traore
NB : Si les ambitions de ce plan , ou les informations peuvent aider ou servir tout operateur culturel guinéen pour la victoire de la Guinée , tant mieux , notre but est de crée une nouvelle dynamique au profit de toute la Nation , après celle réussie au niveau de du spectacle vivant en guinée depuis les dernières 6 ans, on doit avancer .
Projet de planification impulsé par :
-Les Productions Tidiane World Music (Guinée-Canada) de M.Tidiane SOUMAH
-les Productions World Music (USA) de M. Mamoudou CONDE.
Fait à Columbia Mardi 21 juin 20017.
Pour Les Productions Tidiane World Music :
- Tidiane SOUMAH
Président Fondateur tidianeworldmusic@gmail.com
Pour Les Productions World Music :
- Mamoudou CONDE
Président Fondateur . condem2010@gmail.com
COLUMBIA USA 21 JUIN 2017