LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Mondial U20 : la Guinée tient tête à l’Angleterre
Après avoir coulé face à la Corée du Sud, la Guinée a résisté à l’Angleterre ce mardi à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. Un nul qui maintient encore en vie le syli junior en vie dans la compétition.
C’est un premier quart d’heure compliqué que les Guinéens vont vivre face à des Anglais qui font du camp du syli leur siège. Sevrés de ballons, les joueurs de Mandjou passent leur temps à défendre et à contenir les différents assauts adverses.
Très en vue en ce début de match, Lookman tente de surprendre Sékouba depuis l’entrée de la surface. Le jeune joueur d’Everton croise un peu trop sa frappe après avoir pourtant mis dans le vent un adversaire d’un joli crochet intérieur (8’). Depuis le côté gauche, Ojo accélère Salif et centre fort. Armstrong reprend au premier poteau mais ne cadre pas (16’). Armstrong amorce une nouvelle attaque et prend l’intérieur. Il cherche à placer le ballon au côté opposé, mais sa frappe finit hors du cadre (19’).
Après avoir digéré cette entame difficile, la Guinée redresse progressivement la barre et obtient sa plus grosse occasion de cette première période. Jules Kéita enrhume son adversaire et entre dans la surface, il remise pour Oumar Touré qui envoie complètement le ballon dans les nuages (24’.
La Guinée retrouve de l’allant et reprend aux Anglais la possession du ballon mais les actions les plus dangereuses restent tout de même pour les young lions. Salif très souvent mis en difficulté sur son côté se fait éliminer suite à un joli passement de jambes d’Ojo qui enchaîne avec une frappe repoussée difficilement par Sékouba et dégagée finalement en touche par un défenseur (32’). Le joueur de Liverpool hérite plus tard d’une passe manquée d’Oumar Touré pour se projeter de l’avant avec un grand boulevard qui lui est ouvert. Il lâche une frappe puissante qui rase la transversale (35’). La pause intervient sur un score de parité (0-0).
Au retour des vestiaires, la Guinée est proche de l’ouverture du score. Jules tente de s’amener le ballon mais l’oublie finalement derrière lui. Oumar Touré qui rodait dans les parages récupère le cuir et enroule une belle frappe qui est renvoyée par le montant (52’). L’action suivante sera fatale pour le syli. D’une frappe bien tendue des 30 mètres, Lewis Cook ouvre le score (53’). Les juniors guinéens reviennent dans la partie grâce à un but gag. Tomori marque contre son camp. Dos au but, il fait une passe un peu trop appuyée à Henderson qui ne peut l’arrêter (59’).
Le match s’emballe et les occasions se multiplient des deux côtés. Le tir surpuissant de Lookman est bloqué en deux temps par Sékouba (61’). L’Angleterre évite de peu d’encaisser un second but sur une passe laser de Touré pour Naby Bangoura qui se retrouve nez-à-nez avec le gardien. Mais le Guinéen perd son duel (64’).
Le syli junior domine les young lions et prend donc le contrôle du jeu. Face à des Anglais bien regroupés, le syli tente de trouver la solution à distance. Didé frappe de loin, Henderson capte sans problème (75’). Morlaye Sylla trouve ensuite Jules Kéita à la lisière de la surface. Le joueur de Bastia se précipite et déclenche une frappe complètement dévissée (78’). L’attaquant guinéen se blesse d’ailleurs sur cette action et sort pour céder sa place à Mamadou Kané. Dans le temps additionnel, l’Angleterre tient l’occasion de tuer le match. Kenny qui est décalé du côté droit de la surface, frappe fort mais le ballon finit dans le petit filet (92’).
Au coup de sifflet final, Guinéens et Anglais se neutralisent (1-1). Les Anglais prennent provisoirement la tête du groupe A avec quatre points en attendant le match entre la Corée et l’Argentine. La Guinée qui compte un point n’a plus son destin en main mais pourra espérer une qualification lors de la dernière journée.