LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
DJ Dabo la relève de la musique Namougni Faré
Il fait danser les jeunes mélomanes sur ses musiques rythmés du yankhadi et de la danse Namougni Faré. Il s’agit de ce jeune artiste en herbe DJ Dabo.
Il était d’abord danseur au sein du groupe « les petits de bonfi » depuis 2008. Invité à des cérémonies de réjouissance, il a plusieurs fois animé des évènements. C’est ainsi qu’il a appris au fil du temps à faire des éloges de grandes personnalités. Avec le temps, DJ Dabo s’est retrouvé par passion dans le monde musical. Aujourd’hui, il est auteur de plusieurs singles dont M’mira boloma.
« J’ai commencé ma carrière en tant que danseur sinon au début je n’avais pas l’intention de chanté. J’évoluais dans un groupe de danse qu’on appelait les petits de Bonfi, on assistait à des cérémonies de tout genre mais dans mon groupe, j’étais celui qui avait une belle voix. C’est comme ça que mes camarades m’ont encouragé à chanter. »
Comparativement à certains, DJ Dabo a choisit de mettre la musique authentique du terroir en valeur. La plupart de ses musiques suivent le rythme yankhadi de la basse cote et la danse namougni faré.
« Je fais le genre de musique traditionnelle. Ce qu’on appelle Namoungni faré. Donc, je fais un mélange pour ressortir quelque chose de bon qui sera apprécié par mes fans. »
Pour le moment, ce jeune talent en herbe n’a que des singles et des featurings avec d’autres artistes. Il est à la recherche d’un producteur pour sortir officiellement son album au plaisir de ses mélomanes.
« Je n’ais pas d’album d’abord. Mais j’ai au moins 45 sons enregistré. On peut même y faire ressortir au moins 3 albums dans ça. J’attends juste un bon producteur, connaisseurs de la musique. Quand je trouverai cette personne qui voudra bien m’accompagner, on fera la sélection ensemble. »
DJ DABO appelle tous les artistes de Guinée à se donner les mains pour valoriser la musique authentique guinéenne, notre identité.
Alseny Tamoura