LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Littérature : dédicace à titre posthume « Fowler Mario, le basket-ball et moi d’après une histoire vécue »
C’est le titre de l’ouvrage présenté à la presse ce mercredi 11 mars. Ce livre témoignage est de Feu Alpha Leo Diallo ancien basketteur international et ministre de la république. C’est la maison commune des journalistes qui a servie de cadre à la présentation de cet ouvrage par la famille et ancien collaborateur de l’auteur.
C’est un livre de plus de 200 pages rédigé par l’une des anciennes gloires du basket- Ball guinéen. Dans cette œuvre témoignage, l’auteur feu Alpha Leo Diallo parle de son coéquipier qui lui a marqué lors de sa jeunesse au sein de l’équipe nationale de basket-ball. A titre posthume, la famille et les anciens collaborateurs de l’auteur décident de publier son manuscrit qu’il a laissé comme l’un des héritages. Moussa Dioumessi est ancien coéquipier de l’auteur.
« Il relate une amitié qui date depuis l’école mais aussi dans la vie à travers le sport. Pour une fis je vois un guinéen qui a été un cadre avec tout ses diplôme il met en avant l’histoire de son ami qui lui a marqué »
Décédé en 2019, l’auteur au-delà des témoignages apportés sur son ami qui lui a marqué dans sa façon de faire. Alpha Leo a aussi rappelé dans son chef d’œuvre la nécessité de l’unité nationale entre les guinéens. Explique cet ancien basketteur.
« J’invite tous les guinéens de s’inspirer de ce genre d’amitié pour se mettre au-delà des divergence ethnique »
La dédicace à titre posthume de ce livre par la famille est prévue pour ce vendredi à Conakry. Pour le frère cadet de l’auteur la sortie de ce livre est une promesse qu’il a faite sur la dépouille d’Alpha Léo.
Alseny Tamoura